
Michigan, Etats-Unis – Une directrice d’agence de la banque Citizen, qui insiste en disant qu’elle a donné les 340.000 dollars (environ 230.000 euros) qu’elle a volé à des clients dans le besoin, a été condamnée à un an et un jour en prison par un juge qui a déclaré que « sa période Robin des Bois était loin derrière elle ».
Patricia Keezer, 53 ans, a expliqué que les détournements avaient commencé en 2000, quand elle a donné 2.000 dollars (1.400 euros) à des gens qui en avaient besoin pour réparer leur voiture, ou payer leurs crédits ou leur impôts.
Keezer a souvent annulé les frais de chèques en bois et autres frais de banque quand elle était directrice de la banque Citizen à Manchester dans le Michigan.
« Je prenais les problèmes des autres et me les appropriais », raconte Keezer au juge.
La représentante du parquet, Erin Shaw, avait requis deux ans de prison, jugeant "peu plausible" le récit de la prévenue. « Nous ne savons pas où se trouve l’argent…. Cela n’a pas de sens », ajoute Shaw.
Mais l'avocat de la défense, Maitre Raymond Cassar, a noté que sa cliente n'avait pas un train de vie luxueux. Il a simplement demandé au juge de la condamner à une assignation à résidence.
"Elle ne l'a pas utilisé pour ses dépenses personnelles. Elle ne l'a pas enterré. Elle ne l'a pas donné à son mari", a-t-il déclaré au sujet de l'argent détourné. "Elle l'a donné, c'est crédible", a-t-il ajouté. Le détournement a été découvert il y a un an.
Les autorités ont expliqué que Keezer dissimulait ses traces en préparant de fausses transactions et en camouflant la valeur réelle des liquidités de la banque en recouvrant les liasses de billets de 1 dollars par quelques billets de 100 dollars pendant les audits.