Les indices actions européens se préparent à une quatrième séance de baisse consécutive, pénalisés par les clôtures négatives de Wall Street et des places asiatiques. La Bourse de Tokyo a clôturé en repli de 2,47% à 9731,87 points, à un plus bas de deux mois. Le coup de faiblesse des Bourses s'explique par le regain d'inquiétude suscité par l'ampleur de la reprise économique américaine. Le secteur financier pourrait réagir aux déclarations des ministres des Finances et banquiers centraux de l'UE. Selon eux, les banques européennes sont suffisamment solides pour résister à une sévère récession.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une grande bougie noire de 82 points qui clôture la séance au plus bas et en enfonçant le support graphique situé à 3727 points. Dès la première heure de cotation le CAC 40 a cassé le seuil psychologique des 3800 points. La baisse s'est ensuite accélérée dans le sillage de l'ouverture de Wall Street. La configuration graphique apparaît fragilisée après la rupture simultanée de la moyenne mobile courte et du support graphique horizontal. Les chandeliers japonais incitent eux-aussi à la prudence car la grande bougie noire formée hier annule celle de lundi : dans le même temps un Tower Top pourrait être en formation. Pour les heures à venir, le risque demeure à la baisse sous les 3765 points.
Les valeurs à suivre
EDF
EDF annonce aujourd'hui avoir initié un processus d'examen des options d'évolution de la propriété de ses réseaux de distribution d'électricité au Royaume-Uni. Ce processus s'inscrit dans l'objectif déjà annoncé par le groupe en février 2009 de réduction de sa dette financière d'au moins 5 milliards d'euros à fin 2010. Le processus d'examen s'inscrit dans la continuité de l'acquisition de British Energy annoncée en 2008.
KAUFMAN & BROAD
Le titre Kaufman & Broad a cédé 7,91 à 20,25 euros jeudi, signant la plus forte baisse des valeurs du marché SRD. Ce recul, qui fait suite à la publication des résultats trimestriels du groupe, s'explique surtout par un démenti concernant un éventuel retrait de la cote. Des rumeurs, selon lesquelles le fonds PAI pourrait monter à plus de 95% au capital du groupe, ont favorisé la spéculation sur le titre, entraînant une hausse de plus de 32% depuis le 24 septembre.
PRESS INDEX
Press Index a dévoilé son nouveau moteur de recherche baptisé Pikanews. Ce moteur couvre l'ensemble des médias (Presse écrite, Internet, Blogs, TV et Radio). En s'appuyant sur plus de 50 000 sources en France, Royaume-Uni, Italie, Espagne et Allemagne, il permet au grand public et aux professionnels de suivre leurs domaines d'intérêt par thèmes, marques, sociétés, événements et même personnalités, a déclaré le spécialiste de la veille et de l'analyse média en Europe.
SANOFI-AVENTIS
Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a annoncé les résultats de l'analyse intermédiaire des essais cliniques réalisés chez des adultes âgés respectivement de 18 à 64 ans et de plus de 65 ans avec le vaccin monovalent contre la grippe A(H1N1) 2009 homologué aux Etats-Unis. Ces résultats indiquent qu'une seule dose de 15 microgrammes du vaccin grippe monovalent A(H1N1) de Sanofi Pasteur administrée aux adultes induit, 21 jours après la vaccination, une forte réponse anticorps considérée comme protectrice, même chez les sujets les plus âgés, a indiqué le groupe.
Les chiffres macroéconomiques
En zone euro, les investisseurs découvriront à 11h l'indice des prix à la production industrielle pour le mois d'août.
Aux Etats-Unis, les très attendus chiffres du marché de l'emploi (taux de chômage et évolution de l'emploi) en septembre seront publiés à 14h30.
Les commandes à l'industrie pour le mois d'août seront dévoilées à 16h.
Hier à Paris
Les indices actions européens ont creusé leurs pertes, pénalisés par l'orientation franchement négative de Wall Street. Les investisseurs sont déçus par la baisse surprise de l'indice ISM manufacturier au mois de septembre aux Etats-Unis. Cette mauvaise nouvelle a éclipsé les bons chiffres du marché de l'immobilier. Sur le front des valeurs, le groupe minier Vedanta a profité d'une note de Morgan Stanley tandis que Séchilienne-Sidec a été soutenu par le sauvetage de son actionnaire principal, Financière Hélios. Le CAC 40 a perdu 1,97% à 3720,77 pts. L'Eurotop 100 a cédé 1,52% à 2085,06 pts.
Hier à Wall Street
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.