La Bourse de Paris reculait vendredi matin, le CAC perdant 0,91% et repassant sous les 3.700 points, pour la première fois en trois semaines, affecté par les lourdes pertes de Wall Street et des marchés asiatiques.
A 09H20 (07H20 GMT), l'indice vedette perdait 33,68 points à 3.687,09 points. La veille, il avait déjà lâché 1,97%.
Wall Street a terminé en forte baisse jeudi, après des statistiques décevantes sur l'emploi et le secteur industriel qui ont ravivé les craintes sur la solidité de la reprise. Le Dow Jones a perdu 2,09% et le Nasdaq 3,06%, ce qui a pesé sur les marchés asiatiques qui ont lourdement reculé vendredi.
Les investisseurs se montraient d'autant plus prudents en début de séance qu'ils attendent en début d'après-midi le rapport mensuel de l'emploi américain, qui devrait être déterminant pour l'évolution des marchés.
"Si les créations d'emploi sont trop faibles, les investisseurs pourraient s'inquiéter sur la solidité de la reprise. Les derniers indicateurs économiques étaient nettement en dessous des attentes des analystes", indique Christian Parisot, économiste chez le courtier Aurel.
"A l'inverse des chiffres de l'emploi +trop forts+ pourrait être perçus négativement par les marchés", poursuit-il, craignant une remontée des taux d'intérêt par les banques centrales.
Toutes les valeurs du CAC 40 étaient dans le rouge, à l'exception de GDF Suez (+0,46% à 29,73 euros) qui bénéficie d'un relèvement de recommandation de Société Générale à "conserver", et de Sanofi-Aventis (+0,81% à 50,10 euros).
Sa filiale Sanofi Pasteur a annoncé que les essais cliniques qu'elle menait aux Etats-Unis avaient montré l'efficacité de son vaccin contre la grippe H1N1.
En revanche, EDF perdait 0,39% à 39,48 euros. L'électricien examine la cession de son réseau de distribution d'électricité au Royaume-Uni.
Enfin, le secteur technologique souffrait, entraîné par la chute du Nasdaq: Alcatel-Lucent (-3,48% à 2,86 euros), Cap Gemini (-2,84% à 34,61 euros) et STMicroeclectronics (-2,64% à 6,16 euros) étaient les trois plus fortes baisses du CAC 40.