Les marchés américains ont fini en baisse, mais ils ont affiché leur meilleure performance trimestrielle depuis le quatrième trimestre de 1998. Sur les trois derniers mois, le Dow Jones a ainsi gagné 15%. Mercredi, les investisseurs ont été échaudés par la baisse surprise de l'indice des directeurs d'achat de Chicago pour septembre. Pire : à 46,1 points, il est ressorti en dessous du seuil de 50 points, ce qui marque une contraction de l'activité. L'indice Dow Jones a clôturé en repli de 0,31% à 9712,28 points et le Nasdaq Composite en retrait de 0,08% à 2122,42 points.
Micron a perdu 2,38% à 8,20 dollars au sein d'un marché américain mal orienté. Le fabricant de mémoires informatiques n'est pas épargné par les prises de bénéfices malgré la publication d'une perte trimestrielle inférieure aux attentes. Il est vrai que l'action a progressé de plus de 60% en trois mois. Par rapport au trimestre précédent, la firme a bénéficié d'une progression des ventes en volume de ses produits, mais également d'une augmentation des prix pour certains d'entre eux. Ceux des mémoires DRAM, qui stockent les données des ordinateurs lors de leur traitement, ont augmenté de 8%.
Les chiffres économiques du jour
Le PIB des Etats-Unis a reculé de 0,7% au deuxième trimestre contre une baisse de 1,2% attendue par les analystes.
La semaine dernière, les stocks de brut ont progressé de 2,8 millions de barils aux USA contre un consensus de + 600 000. En revanche, les stocks d'essence ont reculé d'1,6 million de barils alors que les économistes tablaient sur une hausse d'1 million de barils. Enfin, les stocks de distillats (qui incluent le fioul domestique) ont augmenté de 300 000 barils contre un consensus de +1,2 million de barils.
L'indice PMI de Chicago est ressorti à 46,1 au mois de septembre après 50,0 en août. Les analystes attendaient une hausse, à 52,0.
254 000 emplois ont été supprimés au mois de septembre aux Etats-Unis selon l'enquête ADP, contre 210 000 attendus par les analystes. Au mois d'août, les suppressions d'emploi ont en revanche été révisées à 277 000 contre 298 000 initialement annoncé.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
BANK OF AMERICA
Bank of America a annoncé la vente des activités d'asset management à long terme de sa filiale Columbia Management à Ameriprise Financial. Le montant de la transaction se situera dans une fourchette de 900 millions à 1,2 milliard de dollars. L'activité en question gère 165 milliards de dollars d'actifs. Bank of America, qui a indiqué sa volonté de trouver des acquéreurs pour ses actifs non stratégiques, a déclaré qu'il étudiait toujours les options dont il dispose concernant les activités d'asset management à court terme de Columbia Management.
MICRON
Le fabricant de mémoires informatiques Micron a dévoilé des pertes inférieures aux attentes au quatrième trimestre, début septembre, grâce à une progression des prix et des volumes. Le groupe a essuyé une perte nette de 88 millions de dollars, soit 10 cents par action, contre une perte de 344 millions de dollars, ou 45 cents par action, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne une perte de 19 cents par action.
NIKE
Au premier trimestre de son exercice 2009-2010, Nike a enregistré un résultat net de 513 millions de dollars, soit 1,04 dollar par action, contre 510,5 millions (1,03 dollar/action) il y a un an. Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 0,97 dollar par action. Le chiffre d'affaires a reculé de 12%, à 4,8 milliards de dollars, contre 5,4 milliards il y a un an. Le numéro un mondial des articles de sport a pris des mesures de réduction des coûts, avec des suppressions de postes, une réorganisation de ses activités et une diminution des frais de marketing.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.