
La Bourse de New York a terminé en baisse une séance en dents de scie mercredi, marquée par la contraction inattendue de l'activité industrielle autour de Chicago: le Dow Jones a perdu 0,31% et le Nasdaq 0,08%.
Le Dow Jones Industrial Average a cédé 29,92 points à 9.712,28 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 1,62 point à 2.122,42 points, selon des chiffres définitifs de clôture.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a reculé de 0,33%, soit 3,53 points à 1.057,08 points.
"On a reçu quelques mauvaises nouvelles économiques, rien de vraiment inquiétant mais cela a certainement fait peur au marché", a observé Lindsay Piegza, de FTN Financial.
Le rebond amorcé à l'ouverture a été effacé par le recul de l'activité industrielle dans la région de Chicago. La publication de cet indice, dans le rouge contre toute attente en septembre après une stabilisation en août, a pris le marché à rebrousse-poil.
"Face à un marché qui est monté de 60%, la moindre statistique inquiétante au niveau de la croissance ou de la sortie de récession fera baisser les marchés", a expliqué Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.
Les indicateurs ont été généralement mitigés mercredi.
Le nombre d'emplois privés détruits en septembre s'est révélé plus important qu'attendu (254.000 contre 200.000) en septembre aux Etats-Unis, selon une étude du cabinet de ressources humaines ADP.
La baisse du produit intérieur brut américain a quant à elle ralenti au deuxième trimestre, à 0,7% en rythme annuel, selon une troisième et dernière estimation, battant dans ce cas les estimations.
"La leçon à tirer est peut-être qu'on avait un niveau d'attentes très élevé", a suggéré Gregori Volokhine.
Malgré une fin de mois difficile pour Wall Street, les indices ont tout de même progressé en septembre: +2,27% pour le Dow Jones, +5,64% pour le Nasdaq et +3,57% pour le S&P 500.
L'indice vedette, le Dow Jones, a même signé sa meilleure performance trimestrielle depuis 1998.
Des discours émanant de membres de la Réserve fédérale américaine ont "soutenu l'idée que l'on va voir beaucoup de volatilité dans la reprise", a souligné Lindsay Piegza.
Les valeurs technologiques ont mieux résisté, permettant même au marché de repasser un moment dans le vert. L'équipementier télécoms Cisco (+0,90% à 23,50 dollars), a signé la deuxième plus forte hausse de l'indice Dow Jones. Quatre des dix valeurs de l'indice vedette qui ont terminé en hausse appartiennent à ce secteur.
Le fabricant d'articles de sport Nike est monté de 7,67% à 64,70 dollars, salué pour la stabilisation de son bénéfice net au premier trimestre de son exercice, largement au-delà des attentes des analystes.
Le titre du courtier Ameriprise a grimpé de 12,34% à 36,33 dollars. Le groupe a racheté les activités de gestion à long terme du fonds d'investissement Columbia Management pour environ 1 milliard de dollars à Bank of America (-1,40% à 16,92 dollars).
En revanche, le groupe de services financiers CIT a subi une nouvelle déroute, s'écroulant de 45,00% à 1,21 dollar, sur fond d'informations de presse faisant état d'annonces imminentes. Le groupe est au bord du dépôt de bilan.
Le marché obligataire a reculé mercredi. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 3,307% contre 3,292% lundi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,048% contre 4,023% la veille.