Les futures sur indices sont remontés à Wall Street après la publication de l'évolution du PIB des USA au deuxième trimestre. Les investisseurs ont repris confiance en constatant que l'économie américaine se contractait moins que prévu, avec une baisse de 0,7% contre un recul attendu de 1,2%. Les investisseurs seront attentifs à l'indice des directeurs d'achat de Chicago pour le mois de septembre, à 15h45. Peu avant l'ouverture, les futures sur indices nasdaq 100 et S&P 500 affichaient des hausses respectives de 0,39% à 1 722,25 points et de 0,51% à 1 060,20 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont clôturé en légère baisse. La poursuite du rebond des prix des logements individuels aux Etats-Unis - signe de la convalescence du marché immobilier américain - a été balayée par le repli inattendu de l'indice de confiance du consommateur mesuré par le Conference Board. Pour autant, à la veille de la fin du trimestre l'indice S&P affiche un gain de près 15% en trois mois, soit son meilleur score depuis le quatrième trimestre 1998. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 0,48% à 9742,2 points tandis que le nasdaq composite a abandonné de 0,31% à 2124,04 points.
Les chiffres macroéconomiques
254 000 emplois ont été supprimés au mois de septembre aux Etats-Unis selon l'enquête ADP, contre 210 000 attendus par les analystes. Au mois d'août, les suppressions d'emploi ont en revanche été révisées à 277 000 contre 298 000 initialement annoncé.
Le PIB des Etats-Unis a reculé de 0,7% au deuxième trimestre contre une baisse de 1,2% attendue par les analystes.
15h45
Indice des directeurs d'achat de Chicago pour le mois de septembre / ETATS-UNIS
16h30
Statistiques pétrolières hebdomadaires / ETATS-UNIS
Les valeurs à suivre
BANK OF AMERICA
Bank of America a annoncé la vente des activités d'asset management à long terme de sa filiale Columbia Management à Ameriprise Financial. Le montant de la transaction se situera dans une fourchette de 900 millions à 1,2 milliard de dollars. L'activité en question gère 165 milliards de dollars d'actifs. Bank of America, qui a indiqué sa volonté de trouver des acquéreurs pour ses actifs non stratégiques, a déclaré qu'il étudiait toujours les options dont il dispose concernant les activités d'asset management à court terme de Columbia Management.
MICRON
Le fabricant de mémoires informatiques Micron a dévoilé des pertes inférieures aux attentes au quatrième trimestre, début septembre, grâce à une progression des prix et des volumes. Le groupe a essuyé une perte nette de 88 millions de dollars, soit 10 cents par action, contre une perte de 344 millions de dollars, ou 45 cents par action, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne une perte de 19 cents par action.
NIKE
Au premier trimestre de son exercice 2009-2010, Nike a enregistré un résultat net de 513 millions de dollars, soit 1,04 dollar par action, contre 510,5 millions (1,03 dollar/action) il y a un an. Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 0,97 dollar par action. Le chiffre d'affaires a reculé de 12%, à 4,8 milliards de dollars, contre 5,4 milliards il y a un an. Le numéro un mondial des articles de sport a pris des mesures de réduction des coûts, avec des suppressions de postes, une réorganisation de ses activités et une diminution des frais de marketing.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
conference board : Le Conference board, organisme américain à but non lucratif, publie le dernier mardi de chaque mois (vers 16h00, heure de Paris) un indice mensuel de la confiance du consommateur. L'étude repose sur l'envoi de questionnaires à un échantillon représentatif et à chaque fois entièrement renouvelé de 5000 ménages américains (avec un taux de réponse d'environ 70 %). Les questions posées visent à déterminer : la perception qu'ont les sondés du climat des affaires et leurs anticipations à six mois, leur perception actuelle du marché du travail et leurs anticipations à six mois, ainsi que leurs anticipations de revenus personnels à six mois. Les réponses, ajustées des variations saisonnières, déterminent le niveau de l'indice.
indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.