New York, Etats-Unis – Les détenus de prisons new-yorkaises auront bientôt la possibilité de déposer l’argent qu’ils ont sur eux dans des distributeurs.
Les nouveaux kiosques commandés par l’administration pénitentiaire pourront photographier et prendre les empreintes digitales des détenus automatiquement.
Ces distributeurs permettront aux prisonniers de posséder des cartes de débit ou crédit et d’envoyer des messages à trois membres de leur famille (ou avocats).
D’après le New York Post, cela ne coûterait pas un centime à la ville de New York. La compagnie fournissant les distributeurs les installera et s’occupera de la maintenance en échange d’une commission sur les transactions, les dépôts et messages envoyés des détenus.
Les prisonniers étant menottés la plupart du temps, un gardien pianotera sur l’écran tactile pour eux. Deux reçus seront imprimés, un pour le détenu et l’autre pour l’administration pénitentiaire. Les fonds pourront alors être immédiatement utilisés pour acheter de la nourriture, passer des appels ou se faire couper les cheveux.
"Pour le moment tout l’argent liquide est compté manuellement par les employés de prisons. C’est un processus très lent qui augmente les risques de fraudes", explique Frank Hofmeister, porte parole de Continental Prison Systems.
Dans les prisons de New York, plus de 23 millions de dollars ont été déposés par 105.000 détenus l’an dernier.