La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse mercredi, au lendemain d'un nouveau record annuel de clôture, grâce à la fermeté de Wall Street et des Bourses asiatiques.
Une trentaine de minutes avant le début de la séance, le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,40%. Il avait pris 0,58% mardi et renoué avec ses niveaux d'octobre 2008, en s'inscrivant à 3.752,21 points, du jamais vu en 2009.
Wall Street a également terminé mardi à de nouveaux plus hauts pour l'année, soutenu par des indicateurs meilleurs que prévu, notamment les ventes de détail, et des déclarations positives de Ben Bernanke, le patron de la banque centrale américaine: le Dow Jones a gagné 0,59% et le Nasdaq 0,42%.
La Bourse de Tokyo a également terminé en hausse mercredi (+0,52%).
Pourtant, certains acteurs s'inquiètent de la progression fulgurante des marchés depuis le mois de mars, et estiment qu'une pause serait salutaire.
Les investisseurs garderont un oeil sur les statistiques du jour, l'inflation en août en zone euro (à 11H00) et aux Etats-Unis à 14H30 (12H30 GMT). Les chiffres de la production industrielle en août aux Etats-Unis seront attendus à 15H15 (13H15 GMT).
VALEURS A SUIVRE:
TOTAL présente à Londres ses perspectives à mi-2009, alors qu'aux Etats-Unis, les statistiques hebdomadaires sur l'état des réserves pétrolières aux Etats-Unis sont publiées à 16H30 (14H30 GMT).
En outre, les prix du pétrole ont fortement rebondi mardi à New York après deux séances de baisse, à la faveur d'indicateurs économiques positifs aux Etats-Unis, qui ont alimenté l'idée d'une reprise de l'activité.
ARCELORMITTAL organise à Londres et à New York sa journée des investisseurs.
SANOFI-AVENTIS: les autorités sanitaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont donné leur feu vert mardi au vaccin contre la grippe H1N1, qui pourra être administré à partir d'octobre, a annoncé la ministre de la Santé Kathleen Sebelius.
JCDECAUX a annoncé mardi qu'il portait sa participation chez son partenaire allemand Wall de 40% à 90,1%, pour un montant non précisé.
ZODIAC AEROSPACE: L'équipementier aéronautique qui a vu son chiffre d'affaires progresser de 9,4% en 2008/2009, a révisé à la baisse son objectif de croissance du résultat opérationnel courant (ROC).
LATECOERE a revu mardi à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires pour 2009, qu'il attend désormais en chute de 25%, en raison des retards du Boeing 787 et des baisses de cadence chez les avionneurs.
SCHNEIDER ELECTRIC a annoncé mardi avoir signé une nouvelle facilité de crédit à 3 et 5 ans, pour un montant total de 1,8 milliard d'euros, ce qui lui permet de renforcer son niveau de liquidité jusqu'en 2012 et plus.