
La Bourse de Paris a réussi à limiter ses pertes en fin de séance lundi terminant en recul de 0,11% dans un marché dominé par le repli des valeurs financières et par des prises de bénéfice mais dopé en milieu de journée par des propos encourageants sur l'économie européenne.
L'indice vedette a terminé la séance en cédant 4,28 points à 3.730,61 points dans un volume d'échanges de près de 3 milliards d'euros. Vendredi, il avait gagné 0,78%.
L'Eurostoxx 50 recule de 0,07%.
Le marché avait ouvert en nette baisse dans le sillage des marchés asiatiques et notamment du recul de Tokyo. L'ouverture en repli de Wall Street avait également pesé sur la Bourse de Paris mais en fin de séance les investisseurs ont été encouragés par les prévisions de conjoncture de l'executif européen qui a indiqué que l'Europe sort de la pire récession qu'elle ait connue depuis plus de 60 ans.
La Commission européenne prévoit désormais une reprise économique dès le troisième trimestre, tout en restant prudente pour la suite.
"Aujourd'hui, pour la première fois depuis la crise de Lehman Brothers (...) nous présentons ces prévisions avec un certain optimisme", a indiqué le commissaire européen aux Affaires économiques, Joaquin Almunia.
"La situation s'est améliorée, principalement grâce aux fonds exceptionnels injectés dans l'économie par les banques centrales et les pouvoirs publics", a-t-il ajouté.
Les investisseurs ont été encouragés par ces perspectives qui confirment leur confiance dans la reprise économique, indiquait-on dans les salles de marché.
Mais sur l'ensemble de la séance de lundi, les valeurs bancaires ont pesé sur l'indice parisien. "Le secteur bancaire est sous pression", a expliqué dans sa note de conjoncture la société de courtage Aurel et "les banques vont supporter des contraintes plus fortes qui limiteront leur profitabilité", soulignent les analystes d'Aurel.
Le président américain Barack Obama prononçait lundi en ce jour anniversaire de la faillite de Lehman Brothers un discours appelant à davantage de régulation dans le secteur financier.
Les banques ont cédé du terrain: Société Générale (-2,36% à 49,6 euros), BNP Paribas (-1,58% à 52,09 euros), Crédit Agricole (-2,48% à 12,58 euros).
Les valeurs automobiles à la hausse la semaine dernière ont cédé du terrain lundi sous l'effet de prises de bénéfices: Peugeot (-2,52% à 20,83 euros) et Renault (-2,74% à 32,398 euros).
Dans ce secteur Faurecia (+1,72% à 12,42 euros) s'est en revanche bien comporté grâce à un relèvement de recommandation de la part de Exane qui est passée de "neutre" à "surperformer".
La baisse des cours du brut a pesé sur les valeurs pétrolières et para-pétrolières comme Vallourec (-2,15% à 116,15 euros) et le poids lourd de la cote Total qui a cédé 0,33% à 41,64 euros.
Les valeurs défensives (qui résistent aux aléas économiques) sont en progression: Danone gagne +1,99% à 40,90 euros sous l'effet d'une bonne analyse de JP Morgan sur ce titre. "Le cours de la valeur ne reflète pas l'amélioration de la situation macroéconomique", indique JP Morgan.
Carrefour a été dopé par les informations de presse selon lesquelles le distributeur serait sur le point de conclure une alliance avec un groupe indien. Le titre a gagné 1,70% à 31,63 euros