
Le plan gouvernemental "véhicules propres" présenté le 23 septembre comprendra non seulement "un appel d'offres pour la commande groupée de 40.000 véhicules électriques", mais aussi un "effort d'infrastructures", a déclaré samedi le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.
En marge d'une réunion d'élus locaux radicaux à Toulouse, le ministre a confirmé "un appel d'offres pour une commande groupée de 40.000 voitures électriques destinés aux établissements publics, mais aussi un effort d'infrastructures".
"On créera des branchements dans les villes, on accordera des prêts pour les usines de batteries", a-t-il notamment déclaré à l'AFP.
Le ministère de l'Ecologie avait confirmé samedi le chiffre de 40.000 commandes publiques cité dans le journal Le Parisien pour le plan "véhicules propres" annoncé jeudi par Nicolas Sarkozy.
A trois jours du congrès de l'Union sociale pour l'Habitat (USH) à Toulouse (15-17 septembre), M. Borloo a aussi indiqué qu'il était "prêt à financer l'accélération de la rénovation thermique du parc HLM". "On a déjà prévu la rénovation thermique des 800.000 logements les plus énergivores sur 4 millions, et j'ai demandé à l'USH de me faire des propositions pour 1,5 million de logements de plus, on peut réduire considérablement la note de chauffage de nos compatriotes".
"Il faut aussi envisager l'équipement de tout le parc HLM en solaire", a-t-il ajouté.
Lors de la réunion de la Fédération nationale des élus républicains et radicaux (FNERR) sur la réforme des collectivités locales, Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, a insisté sur le rôle accru que devait jouer son parti dans la majorité. "Les Radicaux accompagneront la mutation du 21e siècle: des candidatures puissantes, radicales, écologiques pourront aider la majorité", a-t-il déclaré.
Interrogé sur les relations avec le Parti radical de gauche (PRG), M. Borloo a indiqué à l'AFP qu'"une petite dizaines d'élus assistaient à (leur) réunion", mais pas les dirigeants du PRG tel leur président Jean-Michel Baylet.
M. Borloo s'est dit confiant dans la renaissance d'un grand parti radical en déclarant: "la culture radicale et écologiste s'imposera par delà les boutiques".