Les marchés actions américains signent leur quatrième séance de hausse consécutive, soutenus par l'optimisme des investisseurs. En Bourse, le sentiment que la pire est passé domine et certains spéculent sur une reprise plus vigoureuse et rapide qu'attendu et donc sur une nouvelle accélération des indices. Dans dans ce cadre, les valeurs cycliques et financières sont particulièrement recherchées à l'image de General Electric, Ebay ou Morgan Stanley. De surcroît, la faiblesse du dollar devrait doper les exportations. A 17h30, le Dow Jones gagne 0,37% à 9332 points, le Nasdaq 0,8% à 2054 points.
Altera perd 0,25% à 20,29 dollars : le fabricant de puces programmables ne bénéficie pas du relèvement de ses prévisions de chiffre d'affaires pour le troisième trimestre. L'amélioration de la situation sur le marché des semi-conducteurs a en effet été largement constaté depuis plusieurs semaines. A commencer par le numéro un mondial du secteur qui a relevé ses prévisions de ventes fin août. Altera n'est d'ailleurs pas le seul groupe de semi-conducteurs à dévoiler aujourd'hui des prévisions plus optimistes. Microchip Technology a, lui, rehaussé ses estimations de ventes et de bénéfice.
Les chiffres macroéconomiques
Le livre beige de la Fed sur l'état de santé de l'économie sera publié à 20 heures.
Les valeurs à suivre
ALTERA
Le fabricant de puces programmables Altera a relevé ses prévisions de ventes pour le troisième trimestre en raison de l'amélioration générale des conditions d'activité. La firme de San Jose (Californie) attend désormais un chiffre d'affaires au pire stable ou au mieux en hausse de 3% par rapport au trimestre précédent. Altera prévoyait précédemment sur une baisse des ventes située entre 1% et 5%. « Tous les segments du marché, à l'exception des télécoms et du sans-fil, seront en hausse au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre », a-t-elle précisé.
KRAFT
Kraft serait en train de négocier avec Deutsche Bank et Citigroup d'un prêt de 8 milliards de dollars pour financer son offre sur Cadbury, selon Bloomberg qui cite deux personnes proches du dossier. Selon l'agence, le financement prendrait la forme d'un crédit relais qui serait remboursé par le produit d'une émission obligataire. Le confiseur britannique a rejeté mardi une offre de 16,7 milliards de dollars de la part du groupe agroalimentaire américain.
NYSE EURONEXT
NYSE Euronext a annoncé son intention de vendre des parts dans sa filiale d'options NYSE Amex, confirmant une rumeur du "Wall Street Journal". On trouve parmi les acquéreurs Bank of America Merrill Lynch, Barclays Capital, Citadel Securities, Citi, Goldman Sachs, TD Ameritrade et UBS. Le groupe précise qu'il restera l'actionnaire numéro 1 de la filiale, même s'il est prêt à en céder des parts "conséquentes". NYSE Euronext a fait l'acquisition de cette filiale d'options l'an dernier.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.