La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse vendredi, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnant 0,38% une trentaine de minutes avant l'ouverture, et après quatre séances consécutives de repli.
Jeudi le CAC 40 avait reculé de 0,55% après un indicateur américain décevant et alors que le marché restait fébrile avant les chiffres sur l'emploi américain pour août prévus ce vendredi.
Wall Street a rebondi jeudi --le Dow Jones a gagné 0,69% et le Nasdaq 0,82%-- emmenée par les valeurs de l'industrie et de la distribution.
Vendredi, les investisseurs surveilleront les statistiques sur l'emploi américain (taux de chômage et suppressions d'emplois pour le mois d'août), attendues à 14H30 (12H30 GMT). Le recul moins fort que prévu du nombre de nouveaux chômeurs inscrits aux Etats-Unis pendant la semaine close le 29 août, révélé jeudi, a accru la prudence du marché.
Sur les marchés asiatiques, Tokyo a perdu 0,27% en clôture et Hong Kong a ouvert en hausse de 0,61%.
VALEURS A SUIVRE:
ALCATEL-LUCENT: l'équipementier télécoms devrait porter son émission obligataire à 1 milliard d'euros ce qui devrait entraîner une dilution supplémentaire du titre.
PEUGEOT: selon le quotidien La tribune, PSA réfléchit à une alliance avec le japonais Mitsubishi.
AREVA: selon le quotidien Les Echos, la Chine pourrait entrer au capital du groupe nucléaire français.
ESSILOR: les analystes de la banque HSBC ont relevé leur recommandation sur le titre à "surpondérer" contre "sous-pondérer" auparavant, selon des sources de marché vendredi.