La Bourse de Paris devrait ouvrir à l'équilibre jeudi, le contrat à terme sur le CAC 40 prenant 0,03% une quarantaine de minutes avant l'ouverture, après le nouveau repli de la veille.
Mercredi, le CAC 40 avait reculé de 0,28% dans un marché qui avait limité ses pertes en fin de séance, mais toujours dominé par les prises de bénéfices.
Wall Street a elle aussi fini en baisse, après un indicateur sur l'emploi plus mauvais qu'attendu: le Dow Jones a reculé de 0,32% et le Nasdaq de 0,09%.
Selon le compte-rendu du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, les dirigeants de la banque centrale estimaient à la mi-août que la récession était en bout de course mais que l'économie des Etats-Unis restait "encore vulnérable aux chocs".
Tokyo a perdu 0,64% jeudi, à cause de la baisse persistente du dollar face au yen.
Pour jeudi, les investisseurs attendent la réunion de la Banque centrale européenne, qui sera suivie d'une conférence de presse à 14H30 (12H30 GMT). Selon les analystes, la BCE devrait maintenir ses taux à leur plus bas niveau historique, car les craintes de déflation diminuent et l'économie se porte un peu mieux.
VALEURS A SUIVRE:
PERNOD RICARD: le groupe de vins et spiritueux a enregistré des hausses de son bénéfice net et de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2008/2009, conformes, voire légèrement supérieurs, à ce qu'il avait annoncé précédemment.
ALCATEL: l'équipementier télécoms avait annoncé la veille le lancement d'un emprunt obligataire convertible de 870 millions d'euros, qui pourrait être porté à un milliard d'euros. Cette annonce avait fortement pesé sur le titre, qui avait fini sur une baisse de 7,33% à 2,36 euros.