Le Dow Jones n'a pas réussi à inscrire une neuvième séance consécutive de hausse, vendredi. En revanche, le nasdaq composite a échappé, de peu, à la baisse grâce aux bonnes nouvelles dans le secteur des PC. Dell a dévoilé des résultats trimestriels meilleurs que prévu, mais surtout Intel a relevé ses prévisions de ventes. En revanche, les secteurs défensifs ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a clôturé en repli de 0,38% à 9544,20 points, tandis que le Nasdaq Composite a grappillé 0,04% à 2028,77 points. Sur la semaine, ils ont tous les deux gagné 0,4%.
L'action Intel (+ 4,01% à 20,25 dollars) a affiché la plus forte hausse du Dow Jones après avoir relevé ses prévisions de chiffre d'affaires et de marge brute. Elle a ainsi permis à l'indice de limiter ses pertes. Les nouvelles sont particulièrement favorables pour l'industrie du PC depuis jeudi soir. De fait, ce relèvement de prévision par la société fabriquant 80% des microprocesseurs présents dans les PC survient quelques heures après la publication par Dell de résultats supérieurs aux attentes.
Les chiffres macroéconomiques
Les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,2% en juillet, après avoir gagné 0,6% en juin. Les revenus sont restés stables, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,2%.
L'indice des prix PCE est resté stable en juillet, après une hausse de 0,5% en juin.
L'indice définitif de la confiance des consommateurs de l'université du Michigan pour le mois d'août est ressorti à 65,7, contre 64,5 attendu par le marché et 66 en juillet.
LES VALEURS A SUIVRE
DELL
Dell a publié des résultats supérieurs aux attentes au titre du deuxième trimestre. Le deuxième fabricant mondial de PC a cependant vu son bénéfice net reculer de 23% à 472 millions de dollars, soit 24 cents par actions. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 28 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a reculé de 22% à 12,764 milliards de dollars. Les ventes de produits grand public ont pourtant progressé de 17%.
MARVELL TECHNOLOGY
Marvell Technology a enregistré une performance supérieure aux attentes au deuxième trimestre. Le fabricant de semi-conducteurs a affiché un bénéfice net de 58,5 millions de dollars, soit 9 cents par action, contre 71,4 millions de dollars, ou 11 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 18 cents, soit 3 de plus que prévu par le consensus Reuters. Les ventes ont reculé de 24% à 640,6 millions de dollars.
TIFFANY
Tiffany a enregistré un bénéfice par action de 0,46 dollar au deuxième trimestre, supérieur aux attentes des investisseurs. Le joaillier américain a relevé ses objectifs pour l'exercice 2009 à un BPA compris entre 1,65 et 1,75 dollar, contre 1,50 à 1,60 dollar anticipé auparavant. En revanche, le résultat net a chuté à 56,7 millions de dollars, soit une baisse de 31%. Le chiffre d'affaires a plongé de 16% à 612,5 millions de dollars, dont une chute de 27% aux Etats-Unis.