Résultats semestriels 2009 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Résultats semestriels 2009

Jeudi 27 Aoû 2009 à 18:00

Lyon, le 27 août 2009

Résultats semestriels 2009

En milliers d'euros 
S1 2009 
S1 2008 
Variation 
Chiffre d'affaires  13 121  12 666  + 455 
Résultat opérationnel  - 27  - 1 542  + 1 515 
Résultat net  + 27  - 1 512  + 1 539 
Flux de trésorerie généré par l'activité  1 540  - 681  + 2 221 
En milliers d'euros 
30/06/2009 
31/12/2008 
Variation 
Situation nette  8 022  7 853  + 169 
Trésorerie  6 749  5 726  +1 023 

Une activité stable malgré une conjoncture difficile

Le chiffre d'affaires d'Esker pour le premier semestre 2009 est en progression de 3,6% à taux de change courants et stable (-1%) à taux de change constants. Dans un environnement qui demeure peu propice aux investissements importants en technologies de l'information et où les cycles de décisions continuent de s'allonger fortement, cette performance est satisfaisante. Elle confirme la pertinence du positionnement des solutions Esker qui, en proposant aux entreprises d'automatiser et de dématérialiser leurs flux documentaires, leur permettent d'améliorer leur compétitivité tout en réduisant sensiblement leurs coûts opérationnels.

Au cours du premier semestre, l'activité d'Esker a été très dynamique en Europe avec une progression de 10% par rapport à 2008. La France en particulier a vu ses ventes croître de plus de 20%, alors qu'au Royaume Uni ou en Allemagne les marchés ont été plus atones. Les Etats-Unis, quant à eux, demeurent sensiblement affectés par la conjoncture économique, même si certains signes de reprise commencent à apparaître.

Une transition maîtrisée vers un modèle de revenus récurrents

Depuis plusieurs années, Esker investit dans le développement et la commercialisation d'offres logicielles en mode SaaS [1](Software as a Service). Ce nouveau mode de commercialisation des logiciels d'entreprises s'affirme de plus en plus au niveau mondial comme une révolution du métier d'éditeur et vient remplacer le modèle traditionnel basé sur les ventes de licences. Précurseur dans ce domaine, Esker réalise aujourd'hui près d'un tiers de son chiffre d'affaires en mode SaaS, dont 73% en France. Ces activités sont en croissance de 48% au 30 juin 2009.

Les offres SaaS d'Esker (FlyDoc et Esker on Demand) atteignent aujourd'hui une maturité qui permet leur commercialisation dans toutes les filiales du Groupe. Pour le premier semestre 2009, la croissance des solutions SaaS hors de France atteint 65%, y compris sur le marché américain pourtant difficile sur la période.

Le modèle SaaS présente le grand avantage de procurer à la société un revenu récurrent et prévisible, peu sensible aux variations conjoncturelles. A moyen terme, il assure à l'éditeur une rentabilité supérieure, tout en permettant à ses clients de maîtriser leurs coûts et de dynamiser leur système d'information.

L'évolution vers un modèle SaaS exige une gestion rigoureuse de la période de transition et des besoins de financement associés, du fait de la répartition du nouveau revenu sur plusieurs années en remplacement d'une rémunération immédiate pour les ventes de licences. Esker a su gérer cette révolution de son modèle économique en créant un chiffre d'affaires SaaS dynamique et significatif dans l'activité du groupe, tout en contenant ses coûts et en assurant une croissance régulière de son activité. Cette création de valeur sera apparente dans les états financiers que publiera le Groupe dans les années à venir et représente un atout majeur dans la capacité d'Esker à assurer sa croissance dans un environnement économique mouvant.

Un premier semestre équilibré

Les mesures de contrôle strict des coûts mises en place par Esker dès le deuxième trimestre 2008 ont pleinement produit leurs effets sur le premier semestre 2009. Ces économies ont principalement porté sur des efforts de rationalisation et de modération des investissements commerciaux, marketing et consulting réalisés dans les différentes filiales du Groupe. Ainsi, les dépenses opérationnelles, hors dotations aux amortissements et provisions, sont en diminution de plus de 8% (soit 1,2 million d'euros) par rapport à 2008. Le résultat opérationnel dégagé sur la période est équilibré à -27KE, à comparer avec une perte de 1 542 KE pour le premier semestre 2008.

Au-delà du compte de résultat, l'activité d'Esker est fortement génératrice de trésorerie. Sur le premier semestre 2009, la trésorerie générée par l'activité du Groupe se monte à 1,5 million d'euros, à comparer à une consommation de 0,7 million d'euros pour les six premiers mois de 2008. La trésorerie générée par l'activité a permis de financer intégralement les investissements du Groupe pour le semestre et de dégager un excédent net de trésorerie de près d'un million d'euros.

Au 30 juin 2009, la trésorerie du Groupe se monte à plus de 6,7 millions d'euros.

Tendances pour 2009

Esker réalise sa meilleure performance pour un premier semestre depuis que le Groupe a entamé son repositionnement sur les solutions de dématérialisation en 2001. La récurrence du chiffre d'affaires (activités SaaS, maintenance logicielle, consulting et services) ainsi que la saisonnalité traditionnelle des activités en faveur du deuxième semestre de l'année, permet d'envisager une année 2009 rentable hors modification des conditions de marchés.

Les solutions SaaS devraient continuer à progresser sur un rythme comparable à celui du premier semestre. Par ailleurs, si les premiers signes de reprise se confirment, le deuxième semestre 2009 pourrait être plus dynamique que le premier, principalement pour ce qui concerne le quatrième trimestre.

A propos d'Esker ■ www.esker.fr

Créé en 1985, Esker est un des leaders mondiaux des solutions de dématérialisation des processus documentaires (facturation, prise de commande, recouvrement, vente, marketing...).

Ses solutions logicielles et services à la demande, Esker DeliveryWare et FlyDoc, permettent d'automatiser la réception et l'envoi de documents par courrier, fax, e-mail ou SMS, depuis tout type d'applications (ERP, CRM, bureautique...). Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le traitement du papier dans leurs processus documentaires, tout en améliorant leur productivité et en réduisant leurs cycles de gestion.

Ses solutions sont utilisées par des sociétés de renommée mondiale telles que Adecco, AGF, EDF, Flammarion, Lafarge, Lapeyre, Microsoft Corp, Whirlpool, Samsung... ainsi que par des PME, TPE, associations, professions libérales et particuliers.

21ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes, Esker est également le plus présent à l'international avec 77 % de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, dont 45 % aux Etats-Unis.

Présent en Amérique du Nord, en Europe et dans la zone Asie/Pacifique, Esker a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 25,87 millions d'euros.

Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et Smarterm.

Esker est cotée sur Euronext Paris Compartiment C (code isin FR0000035818) et bénéficie du label d'entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).

© 2007 Esker S.A. Tous droits réservés. Esker, le logo Esker, Esker Fax, VSI-FAX, SmarTerm, Persona et Tun sont des marques commerciales ou déposées d'Esker S.A. Tous les autres noms de marque appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion d'informations commerciales et financières en vous rendant sur notre site : www.esker.fr. La distribution automatique multimédia de nos communiqués de presse est assurée par Esker DeliveryWare Platform.

Pour toute information :

ESKER - Emmanuel Olivier

infofi@esker.fr ou 04 72 83 46 46

www.esker.com www.esker.fr

ACTUS - Amalia Naveira

anaveira@actus.fr ou 04 72 18 04 92

Ce communiqué vous a été envoyé via le bureau de poste électronique d'Esker

[1] Software as a Service : logiciel délivré sur un mode service

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/157409_ réglementée :

Type : Nouvelle information

Thème(s):

Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires

Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[CN#157409]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Résultats du 1er semestre 2009
Article Suivant :
Le Conseil d'Administration de Brembo...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Consommation   Etats unis   Euros   Logicielles   Software   Logiciels   Editeur   Flydoc   Consulting   Faxtm   Hugingroup  
Sociétés citées dans cette news : ADECCO   Esker   Compagnie des Alpes   Lafarge   EDF  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message
FR0010613471 - Suez Environ.Co Retour amoureux rapide et instantané
FR0010613471 - Suez Environ.Co Récupérer son ex mari/copain, Comment Faire Revenir son ex, Retour affectif immédiat en 72heures, Retour de l'être aimé en France, Comment faire récupérer son ex en 48 heures, Marabout compétent du retour affectif serieux en 48h.
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com