Les marchés européens se replient légèrement, pénalisés par la baisse des valeurs cycliques. Au chapitre économique, l'indice IFO a confirmé l'amélioration de la situation économique de l'Allemagne. A Paris, les résultats de Natixis, Suez Environnement et de Bourbon ont été bien accueillis. Ce qui n'a pas été le cas de ceux de Sperian Protection. Quant à Alcatel-Lucent, son titre flambe sur fond de rumeurs d'offre d'un équipementier chinois. Vers 12h30, l'indice CAC 40 perd 0,39% à 3666,37 points et le FTSE Eurotop 100 0,53% à 2075,03 points.
En Europe, Heineken gagne 7,20% à 29,865 euros après avoir enregistré au premier semestre un bénéfice d'exploitation avant exceptionnels de 993 millions d'euros, en hausse de 13% à périmètre comparable. Le consensus Reuters tablait seulement sur un bénéfice de 927 millions d'euros. Le troisième brasseur mondial a en revanche vu son chiffre d'affaires chuter de 0,4% à périmètre comparable à 7,15 milliards d'euros, contre 6,94 milliards attendus. Les volumes ont diminué de 6,6%, hors acquisitions.
A Paris, Natixis s'envole de 32,27% à 3,054 euros alors que la banque pourrait renouer avec les bénéfices au troisième trimestre après cinq trimestres dans le rouge. Ce retour à une meilleure fortune est rendue possible par la garantie accordée par sa maison-mère, BCPE, sur son portefeuille d'actifs toxiques de 35 milliards d'euros. Interrogé lors d'une conférence téléphonique sur la possibilité pour Natixis d'afficher des comptes dans le vert au prochain trimestre, François Pérol, président de la banque, a déclaré, selon Reuters : « C'est bien l'objectif que nous nous assignons ».
Au sein de l'indice CAC 40, Suez Environnement bondit de 8,06% à 14,085 euros, soutenu par l'accueil globalement favorable que les brokers ont réservé aux résultats semestriels et à la révision à la baisse des objectifs 2009 du numéro deux mondial des services aux collectivités. Ainsi, soulignant les performances meilleures qu'attendu, Kepler a relevé sa recommandation à Achat. Le courtier a évoqué la forte contribution des réductions de coûts du groupe, la solidité de son activité Eau et la relative résistance de la Propreté comparé à son rival Veolia Environnement.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice IFO du climat des affaires a atteint 90,5 au mois d'août en Allemagne, alors que le consensus attendait un chiffre de 88,9. Le chiffre de juillet a été révisé à 87,4 contre 87,3 en première estimation.
Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent les commandes de biens durables pour le mois de juillet à 14h30, les ventes de logements neufs pour le mois de juillet à 16h00 et les statistiques pétrolières hebdomadaires à 16h30.
A la mi-séance, l'euro cote 1,4306 face au billet vert.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ROE (Return on Equity) : Le ROE (pour Return On Equity) mesure la rentabilité des capitaux employés d'une société. En d'autres termes, il quantifie le montant des bénéfices réalisés pour un euro investi en capital. Ce ratio s'obtient par le rapport du résultat net sur les capitaux propres. La plupart du temps, on enlève du ROE tous les éléments exceptionnels type amortissement des survaleurs.
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.