(AOF / Funds) - Les obligations bancaires et obligations d'entreprises offrent le meilleur potentiel au sein des marchés obligataires, estime Raiffeisen Capital Management. Au sein de ces segments, il favorise les obligations Investment grade. « Fortes d'un rendement d'environ 4,3 % par année pour une durée résiduelle de 5 ans environ, elles affichent des performances supérieures de quelque 2 % aux obligations fédérales allemandes - soit une prime de rendement toujours considérable du point de vue historique », explique Robert Senz, le responsable des investissements taux du gestionnaire d'actifs.
Les obligations bancaires offrent, elles, des rendements encore légèrement supérieurs.
« L'UE et la BCE s'étant effectivement engagées à ne laisser faillir aucune banque d'envergure, les obligations bancaires privilégiées des grands organismes financiers présentent un risque proportionnellement calculable. A terme, ces obligations ne demeureront pas meilleur marché que les obligations d'entreprises non-financières», souligne Robert Senz
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Investment/ Speculative Grade : Les notes des agences de notation de crédit s'articulent autour de deux catégories. La catégorie dite d'investissement ("investment grade" en anglais) correspond à une signature de qualité, synonyme d'un accès aux capitaux plus facile pour l'entreprise concernée. La catégorie spéculative à l'inverse ("speculative grade") désigne les obligations émises par les entreprises considérées comme les plus spéculatives (risques d'accident de paiement sérieux) et sont qualifiées de "junk bonds".