Les indices américains évoluent proches de l'équilibre à la mi-séance, reflétant l'état d'esprit indécis des investisseurs. Après trois semaines de hausse qui ont amené le marché à un plus haut annuel, certains sont tentés de se livrer à des prises de bénéfices. Pourtant, les statistiques encourageantes sur le front des dépenses des ménages et du marché immobilier soutiennent l'enthousiasme du marché. Peu après 17h30, le Dow Jones gagnait 0,02% à 9 288,38 points et le nasdaq 100 cédait 0,15% à 2 005,57 points.
Le titre PepsiCo progresse de 4,70% à 58,84 dollars dans l'après-midi dans un marché américain déprimé. Le numéro deux mondial du soda a conclu un accord en vue du rachat de Pepsi Bottling Group et PepsiAmerica pour un total d'environ 7,8 milliards de dollars, a-t-il annoncé. PepsiCo déboursera 36,50 dollars par action pour Pepsi Bottling et 28,50 dollars par action par action pour PepsiAmerica. Cette offre sera composée pour moitié de cash et pour moitié d'actions, ont précisé les entreprises.
Les chiffres économiques du jour
Les dépenses des ménages ont progressé de 0,4% au mois de juin aux Etats-Unis, alors que le marché tablait sur un chiffre de 0,3%. Les revenus ont baissé de 1,3% alors qu'ils étaient attendus en baisse de 1%.
Les promesses de ventes immobilières ont enregistré une hausse de 3,6% au mois de juin aux Etats-Unis, selon les chiffres publiés par l'Association nationale des agents immobiliers (NAR). L'indice des promesses de vente a atteint 94,6 contre 91,3 (révisé de 90,7) au mois de mai. Le consensus s'élevait à +0,6%.
Les valeurs à suivre
D.R HORTON
Le premier constructeur de maisons individuels américain D.R. Horton a publié une perte plus profonde qu'attendu au troisième trimestre, même si elle est moins lourde qu'un an auparavant. Le groupe a essuyé une perte nette de 142,3 millions de dollars, soit 45 cents, contre une perte de 399,3 millions de dollars, soit 1,26 dollar par action, un an plus tot. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne une perte de 23 cents par action. Son chiffre d'affaires a chuté de près de 35% à 914,1 millions de dollars.
MARVEL
L'éditeur de comics Marvel a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes et relevé la partie basse de sa fourchette d'objectifs 2009. Au deuxième trimestre, le groupe propriétaire de franchises telles que Spiderman a enregistré un bénéfice net de 29 millions de dollars, soit 37 cents par action, contre 46,67 millions de dollars, soit 59 cents par action, un an plus tôt. Le consensus Reuters s'élevait à 31 cents par action. Le chiffre d'affaires a reculé de près de 26% à 116,27 millions de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ism (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.