Les marchés européens ont fini en hausse même s'ils ont perdu de l'altitude en raison de la baisse de Wall Street. Les indices ont été soutenus par le secteur de la chimie, dopé par les résultats supérieurs aux attentes de d'Akzo et Bayer, mais également par celui de l'automobile. A Paris, Peugeot s'est ainsi adjugé plus de 10% après avoir enregistré un free cash-flow positif au premier semestre. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,04% à 3365,62 points et le FTSE Eurotop 100 sur un gain de 0,82% à 1954,18 points.
A Francfort, Daimler a progressé de 4,55% à 31,575 euros, après avoir publié une perte opérationnelle moins importante que prévu au deuxième trimestre. Elle s'est élevée à 1 milliard d'euros, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un déficit de 1,49 milliard. Le groupe automobile allemand a commencé à bénéficier de son plan d'économies de 4 milliards d'euros. Il a toutefois accusé une perte nette de 1,062 milliards sur cette période contre un profit de 1,4 milliard un an plus tôt.
Peugeot a gagné 10,92% à 20,42 euros, après avoir annoncé qu'il avait enregistré un free cash flow positif de 467 millions d'euros au premier semestre, ce qui a positivement surpris les investisseurs et les analystes. Le constructeur automobile a pourtant enregistré sur les six premiers mois de l'année une perte opérationnelle courante de 826 millions d'euros, contre un bénéfice de 1,11 milliard un an plus tôt et un consensus de -720 millions, selon les estimations des analystes interrogés par Reuters. Des résultats qu'Oddo qualifie de "mauvais mais en ligne".
En revanche, Euler Hermes (- 7,59% à 40,43 euros) a affiché la deuxième plus forte baisse du marché srd après avoir annoncé une chute de ses résultats semestriels, mais surtout qu'il ne prévoyait pas d'amélioration « significative » de ses résultats avant 2010. Le spécialiste de l'assurance-crédit est victime de la hausse importante des défaillances d'entreprises consécutive à la crise économique. Le groupe est aussi pénalisé par la diminution des primes acquises, directement liée à la baisse des volumes d'affaires des assurés, et par la hausse de la sinistralité.
Les chiffres macroéconomiques
Les prix de production de l'industrie française pour le marché français affichent une hausse de 0,6% en juin après dix mois consécutifs de recul. « Les prix de l'énergie font la hausse globale », a expliqué l'Insee.
Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables ont reculé de 2,5% en juin. Il s'agit de leur baisse la plus importante depuis janvier. Les analystes tablaient sur un recul de 0,6% seulement.
Le livre Beige de la Fed sur l'Etat de santé de l'économie sera publié à 20 heures.
A la clôture, l'euro cote 1,4028 face au billet vert.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ifo (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.