La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi, le CAC 40 cédant 1,23% en raison de prises de bénéfices motivées notamment par un indicateur de confiance américain décevant.
L'indice vedette a perdu 41,39 points à 3.330,97 points dans un volume d'échanges peu étoffé de 2,828 milliards d'euros. Lundi, il avait pris 0,17%.
Depuis le début de l'année, le CAC 40 est toujours en hausse de 3,51%.
Sur les autres places européennes, Francfort a abandonné 1,44%, Londres 1,25% et l'Eurostoxx 50 1,10%.
Après avoir ouvert en légère hausse, le marché parisien a commencé à piquer du nez dans la matinée et est tombé dans le rouge dans l'après-midi, avec l'ouverture en baisse de Wall Street.
Le recul du marché s'est ensuite accentué avec la publication décevante de l'indicateur de la confiance des consommateurs américains, mesurée par l'institut de conjoncture privée Conference Board. Il a enregistré en juillet son deuxième mois consécutif de baisse, à 46,6 points contre 49,3 points le mois précédent.
"Le marché donne l'impression de s'être épuisé à essayer de passer les 3.400 points sans y parvenir", a commenté Guillaume Garabédian, gérant chez Meeschaert Gestion Privée.
Le marché parisien est remonté ces deux dernières semaines de façon assez fulgurante, butant toutefois sur ce seuil de résistance. Mardi, il l'a très légèrement franchi (3.400,57 points) avant de repartir à la baisse.
L'indice de confiance américain a ensuite "précipité les prises de bénéfices", a expliqué le gérant.
D'une manière plus générale "le CAC 40 et les marchés européens sont un peu plus fébriles que les marchés américains", notamment parce que de nombreux résultats d'entreprises européennes commencent à être publiés, a noté le gérant.
Ainsi, EADS a publié un bénéfice en hausse de 76% à 208 millions d'euros au deuxième trimestre. Son titre a terminé en hausse de 2,32% à 13 euros.
Le fabricant français de câbles Nexans a gagné 5,13% à 43,10 euros, après avoir annoncé des résultats semestriels en ligne avec les attentes du marché.
Ubisoft en revanche a chuté de 14,77% à 12,43 euros. L'éditeur de jeux vidéo a publié un chiffre d'affaires inférieur à ses attentes pour le premier trimestre, et a fortement révisé à la baisse ses objectifs annuels.
Total, première capitalisation du CAC 40, a tiré la cote vers le bas (-2,76% à 39,35 euros), affecté par un abaissement de recommandation sur son titre et par le repli des prix de l'or noir.