Wall Street en baisse, les matières premières pèsent | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street en baisse, les matières premières pèsent

Lundi 06 Jul 2009 à 18:13

La Bourse de New York reculait lundi à la mi-séance, pénalisée par les valeurs énergétiques et minières, dans un marché calme après un week-end de trois jours: le Dow Jones perdait 0,46% et le Nasdaq 1,37%.

Vers 16H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average cédait 37,79 points, à 8.242,95 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 24,57 points, à 1.771,95 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 abandonnait quant à lui 0,71% (6,35 points), à 890,07 points.

Jeudi, Wall Street avait terminé en forte baisse, ébranlée par l'ampleur de la dégradation du marché de l'emploi aux Etats-Unis: le Dow Jones avait perdu 2,63%, le Nasdaq 2,67% et le S&P 500 2,91%.

Le marché était fermé vendredi, jour férié aux Etats-Unis à la veille de la fête nationale, et le volume d'échanges restait très faible lundi.

"Il ne se passe pas grand chose (ce lundi), mais les chiffres de l'emploi ont constitué une vraie déception jeudi", a estimé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

"On en saura plus maintenant avec les résultats d'entreprises et pour l'instant les sociétés se sont montrées très prudentes dans leurs prévisions", a ajouté l'analyste. "Je serais surpris si elles avaient des choses positives à nous dire".

Le producteur d'aluminium Alcoa, qui va lancer mercredi la saison des résultats trimestriels, plongeait de 7,91% à 9,08 dollars, subissant la plus forte baisse au sein de l'indice Dow Jones.

"Les craintes persistantes quant à l'ampleur de la récession, alimentées la semaine dernière par les statistiques montrant de nouvelles destructions d'emplois, continuent de peser sur les cours des matières premières et entraînent à la baisse les valeurs énergétiques et minières", ont expliqué les analystes de Charles Schwab.

Dans ces secteurs, qui pèsent lourd dans les indices boursiers, le pétrolier ExxonMobil lâchait 1,33% à 67,58 dollars et son concurrent Chevron 1,59% à 63,39 dollars. Le baril de brut évoluait au plus bas depuis fin mai, à environ 64 dollars à New York.

Unique indicateur publié lundi, l'indice ISM d'activité dans les services est ressorti en hausse un peu plus marquée que prévu, à 47,0 points. Mais il n'a pas suffi à faire remonter dans le vert le marché, qui n'a que brièvement limité ses pertes après sa diffusion.

"Les espoirs de reprise économiques fondent à Wall Street", dont les indices "reflètent un moral amer", a jugé de son côté Joseph Hargett, de Schaeffer's Investment.

Les signes de modération de la contraction de l'activité ont permis un rebond fulgurant des indices depuis leurs plus bas niveaux de début mars, mais les signes de reprise réelle se font toujours attendre.

Le producteur d'électricité Constellation Energy perdait 1,07% à 25,91 dollars. La Justice américaine a refusé d'étudier son appel sur le dossier EDF, au risque de retarder son rapprochement amical avec le groupe français dans le nucléaire.

Dans le secteur financier, Wells Fargo cédait 1,60% à 22,71 dollars. La banque va développer ses activités de courtage, essentiellement héritées de sa concurrente Wachovia rachetée en janvier.

Le géant du stockage de données EMC gagnait en revanche 1,10% à 12,92 dollars. Il a relevé de près de 12% son offre pour racheter son petit concurrent Data Domain (+2,71% à 34,11 dollars), qui avait pourtant donné son accord le mois dernier pour se faire racheter pour un troisième acteur du secteur, NetApp (-2,06% à 18,53 dollars).

Covanta holding Corporation reculait de 1,38% à 16,44 dollars. Le groupe français de services Veolia Environnement a signé un accord pour lui vendre Montenay International, son portefeuille nord-américain de contrats d'incinération, pour un montant total de 450 millions de dollars.

Le marché obligataire baissait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans progressait à 3,531% contre 3,495% jeudi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,371% contre 4,317%.

ALCOA

CHARLES SCHWAB

EXXONMOBIL

CHEVRON

EDF

WELLS FARGO & COMPANY

WACHOVIA

VEOLIA ENVIRONNEMENT

Partager sur Facebook
Article Précédent :
LA MI-SEANCE A WALL STREET - Le...
Article Suivant :
Wall Street: le Dow Jones passe dans...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Chevron   Dollars   Dow jones   Emploi   Etats unis   Nasdaq   New york   Petrolier   Wall street   Alcoa   Schwab   Wells   Fargo   Wachovia  
Sociétés citées dans cette news : Chevron Corporation   Veolia Environnement   EDF   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?