Wall Street signe sa plus forte chute depuis avril | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street signe sa plus forte chute depuis avril

Lundi 22 Jun 2009 à 22:20

La Bourse de New York a signé lundi sa plus forte baisse depuis avril, coulée par les valeurs énergétiques et minières après que la Banque mondiale eut refroidi les espoirs de reprise de l'économie mondiale: le Dow Jones a perdu 2,35%, et le Nasdaq 3,35%.

Le Dow Jones Industrial Average a abandonné 200,72 points à 8.339,01 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 61,28 points à 1.766,19 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a lui lâché 3,06% (28,19 points) à 893,04 points, dans un volume d'échanges réduit.

L'indice vedette de Wall Street n'avait plus connu un tel recul depuis le 20 avril.

"Le marché est relativement fragile parce qu'il avait beaucoup monté sur des attentes d'amélioration économique, donc dès qu'on commence à parler de la conjoncture de manière négative, ça effraie un peu", a estimé Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.

La Banque mondiale a assombri son scénario et prévoit une chute de 2,9% du produit intérieur brut de la planète cette année. La révision touche particulièrement les pays en développement, où la croissance devrait être limitée à 1,2% cette année.

Selon les analystes de Charles Schwab, le diagnostic de l'institution multilatérale "renforce les craintes que l'économie ne serait pas aussi engagée sur la voie de la reprise que le rebond récent des marchés boursiers le laisse entendre".

Les indices de Wall Street avaient rebondi de près de 40% entre début mars et fin mai.

"Les secteurs qui ont mené l'envolée depuis la mi-mars --énergie, matières premières, financières-- sont les plus affectées", ont ajouté ces analystes.

Le pétrolier Chevron a lâché 3,38% et le producteur d'aluminium Alcoa 8,91%, alors que les cours de l'or noir et des métaux ont plongé.

Côté financier, l'indice S&P des valeurs bancaires a chuté de 6,17%.

Le marché obligataire a servi de refuge aux investisseurs. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,693% contre 3,789% vendredi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,429% contre 4,522%.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Wall Street s'enfonce, refroidie par...
Article Suivant :
LA CLOTURE A WALL STREET - La...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Chevron   Cours de l or   Dow jones   Nasdaq   New york   Petrolier   Wall street  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?