
Stuttgart, Allemagne – Des distributeurs de lingots d’or ont été révélés au grand public par une compagnie allemande désireuse de vendre le métal précieux dans les aéroports européens.
La compagnie allemande TG-Gold-Super-Markt a développé cette idée en réponse à la hausse des investissements dans l’or.
Thomas Geissler, directeur général de la compagnie, pense que dans le contexte de la crise économique, de plus en plus de personnes achèteront de l’or au lieu d’investir en utilisant les méthodes habituelles.
Le distributeur vend des lingots de 1, 5 et 10 grammes et admet les cartes de crédit et l'argent liquide. Le prix change plusieurs fois par jour conformément au changement des cotes bancaires. Le 1er juin le prix est passé à 31 euros pour un gramme donc 30 % plus cher que l'or sur le marché.
Gold-Super-Markt envisage d'installer près de 500 distributeurs en Allemagne, en Suisse et en Autriche, dans les aéroports, les gares et les centres commerciaux. Chaque machine aura une réserve de 1500 lingots d'or.
Les chiffres obtenus par le « World Gold Council » montrent que la demande d’or a augmenté de 38% au premier trimestre 2009 par rapport à la même période l’année précédente.