Wall Street finit une semaine pour rien, attend un signe pour repartir | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street finit une semaine pour rien, attend un signe pour repartir

Samedi 13 Jun 2009 à 14:16

Après une semaine pour rien, la Bourse de New York attend maintenant la publication d'une série d'indicateurs, espérant y trouver des signes concrets de stabilisation de l'économie qui lui permettraient de reprendre l'impressionnante marche en avant engagée en mars.

"On referme une nouvelle semaine calme à Wall Street, qui a manqué de nouvelles sur l'économie ou les sociétés. Le flot d'information devrait gonfler la semaine prochaine avec des données mises à jour sur l'immobilier, la production industrielle et l'inflation", relève Frederic Dickson, de D.A. Davidson.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice Dow Jones a grappillé 0,41% pour finir à 8.799,26 points vendredi. Il est parvenu tout de même, après plusieurs tentatives infructueuses dans la semaine, à clôturer dans le vert pour la quatrième fois depuis janvier.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a engrangé 0,51% à 1.858,80 points et le Standard and Poor's 500, 0,65% à 946,21 points. L'indice, le plus représentatif des trois, s'est ainsi hissé à son plus haut niveau depuis le 5 novembre.

En l'absence de véritable impulsion, le marché a toutefois résisté à une correction importante après trois mois de hausse, et a même consolidé sa progression dans des volumes peu étoffés.

"Les principaux éléments négatifs ont été les adjudications (de bons du Trésor), et l'envolée des rendements qui ont fait pression" sur le marché, ainsi que la hausse du pétrole, qui a inquiété pour ses répercussions sur les dépenses des consommateurs, a indiqué Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

"Mais cela n'a pas été assez négatif pour détourner les participants des actions", a-t-il ajouté.

Après avoir donné des frissons aux intervenants, le marché obligataire s'est finalement détendu en fin de semaine. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans, qui évolue en sens inverse des prix, est redescendu à 3,788%, contre 3,832% vendredi dernier et celui à 30 ans à 4,633%, contre 4,656% une semaine plus tôt.

Mercredi, le marché des obligations d'Etat a atteint des sommets, le taux à 10 ans frôlant 4%, au plus haut depuis l'été dernier. Les taux élevés inquiètent le marché dans la mesure où ils signifient que les prêts immobiliers, qui sont indexés sur ces rendements, et la dette américaine, vont coûter plus cher.

La semaine prochaine, les investisseurs vont pouvoir se concentrer sur des indicateurs avancés en matière de production industrielle: celui pour la région de New York en juin lundi et de la région de Philadelphie jeudi. Le chiffre pour l'ensemble du pays, mais pour mai, sera publié mardi.

Ils surveilleront également les chiffres du secteur immobilier, guettant la stabilisation d'un secteur clé pour l'économie. Les données sur les permis de construire et les mises en chantier en mai paraîtront mardi.

"Dans le marché actuel, toute donnée économique en hausse sur ces secteurs très importants pourrait faire bouger le marché", souligne M. Dickson.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Wall Street finit une semaine pour...
Article Suivant :
LA CLOTURE A WALL STREET - Fin de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dow jones   Immobilier   Inflation   Nasdaq   New york   Petrole   Wall street   Dickson  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?