La Banque centrale européenne a communiqué les premiers détails du programme de rachat d'obligations sécurisées destiné à soutenir l'économie en stimulant le crédit. Elle a également laissé inchangé son principal taux d'intérêt directeur au niveau historiquement bas de 1%, comme cela était largement anticipé.
La BCE a ainsi l'attention d'acheter pour 60 milliards d'euros de ces obligations garanties par des créances hypothécaires ou de collectivités, donc particulièrement s-res, sur les marchés primaire et secondaire. Les achats, qui concerneront uniquement des titres notés au moins « AA », s'étaleront de juillet 2009 à fin juin 2010 au plus tard. Ces acquisitions cibleront en particulier des titres d'une maturité de trois à dix ans et seront réparties dans l'ensemble de la zone.
Interrogé pour savoir si ces opérations seraient « stérilisées », c'est-à-dire financées par des cessions d'actifs et non par de la création monétaire, le président de la Banque centrale, Jean Claude Trichet, a indiqué qu'aucune décision n'avait encore été prise à ce stade.
Lors de sa conférence de presse, Jean Claude Trichet a jugé que le niveau des taux d'intérêt était « approprié » étant donné les informations et les analyses disponibles. Il a ensuite ajouté que cela ne signifiait pas que le taux directeur de 1% avait atteint un plancher.
Il a ainsi laissé la porte ouverte à une nouvelle baisse des taux au moment même où l'institution francfortoise a dévoilé de nouvelles prévisions économiques bien noires. La BCE anticipe désormais un recul de 4,6% du PIB de la zone euro en 2009 contre -2,7% en mars dernier. Le PIB devrait continuer de baisser en 2010, -0,3%, à comparer avec une prévision précédente de stabilité. Le taux d'inflation est désormais attendu à 0,3% cette année contre 0,4% auparavant.
(C.J)