Les futures sur indices prédisent une ouverture dans le rouge sur les marchés américains malgré la baisse des chiffres du chômage. Le marché craint que la reprise économique ne soit pas si rapide qu'attendu à la suite d'une dégradation de la perspective sur la note de crédit de Londres. Les marchés devraient continuer sur la lancée de la séance d'hier, qui avait vu Wall Street clôturer en net recul. Peu avant l'ouverture, les futures sur indices nasdaq 100 et S&P 500 étaient respectivement en baisse de 0,84% à 1 380,75 points et de 0,90% à 891,00 points.
Hier à Wall Street
Wall Street a clôturé dans le rouge hier, pénalisé notamment par les valeurs du secteur bancaire. Les nouvelles projections de PIB diffusées par la Réserve fédérale ont suscité une vague d'inquiétude chez les actionnaires. Les valeurs bancaires, qui avaient progressé fortement en début de séance, ont fait l'objec de prises de bénéfices. Seule Bank of America est restée en territoire positif, après l'annonce de son importante recapitalisation. A la clôture, le Dow Jones cédait 0,62% à 8 422,04 points tandis que le Nasdaq reculait de 0,39% à 1 727,84 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé aux Etats-Unis au cours de la semaine du 16 mai, tombant à 631 000 contre 643 000 (chiffre révisé de 637 000) la semaine précédente. Les économistes attendaient un repli plus prononcé, à 630 000 inscriptions.
16h00
indice de la fed de philadelphie pour le mois de mai / ETATS-UNIS
16h00
Indice des indicateurs avancés du Conference Board pour le mois d'avril / ETATS-UNIS
Les valeurs à suivre
BANK OF AMERICA
Bank of America souhaiterait rembourser 45 milliards de dollars d'aides à l'Etat fédéral d'ici à la fin 2009 selon les informations du Financial Times. La banque américaine semble bien partie pour lever plus de 35 milliards de dollars de capitaux frais d'ici à la fin du mois de septembre selon les sources du quotidien. Il est impératif pour Bank of America de lever une telle somme avant de pouvoir rembourser l'aide de 45 milliards de dollars dont elle a bénéficié à travers le Tarp (Troubles assets relief program).
MICROSOFT
Microsoft a été condamné par un jury fédéral du Texas à verser une amende de 200 millions de dollars américains au fabricant canadien de logiciels i4i pour violation de brevet. Certaines fonctionnalités des logiciels Word 2003 et Word 2007 sont en cause. Un porte-parole de Microsoft s'est dit «déçu» par le verdict, et a indiqué que le géant des logiciels ferait appel. «Nous estimons que les preuves ont démontré clairement que nous n'avions violé aucun brevet et que le brevet de i4i n'est pas valide», a-t-il déclaré.
TEXAS INSTRUMENTS
Texas Instruments dit être en passe de réaliser son objectif de 700 millions de dollars d'économies annuelles. Cet objectif pourrait être atteint avant la fin du troisième trimestre, a estimé Richard Templeton, le PDG du groupe, lors du Reuters Global Technology Summit à New York. Texas Instruments a annoncé cette année son intention de procéder à 500 millions de dollars de réductions de coûts. Ces économies devraient s'ajouter aux 200 millions de dollars que le groupe prévoit d'économiser en s'écartant de certaines de ses activités historiques.
YAHOO
Yahoo chercherait à effectuer des rachats d'entreprises qui lui permettront de renforcer sa présence dans les réseaux sociaux et redynamiser sa gamme de produits, a déclaré la direction du groupe. «C'est une bonne période pour acheter» en raison des faibles valorisations, a déclaré Ari Balogh, le directeur technologie du groupe, lors du Reuters Global Technologie Summit. «Je peux affirmer qu'il y aura des acquisitions», a-t-il ajouté. Il a également reconnu que Google a gagné la bataille de la recherche sur Internet.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie et industries agroalimentaires.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.