La Bourse de Paris devrait ouvrir en forte baisse lundi, le contrat à terme sur le CAC 40 perdant 2,65% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance, dans le sillage de Wall Street et Tokyo.
Vendredi, l'indice vedette avait pris 0,40% à 3.169,05 points. Sur la semaine, le marché parisien s'est accordé une pause, lâchant 4,33%, mettant un terme à deux mois de hausse.
La Bourse de New York a terminé quant à elle en baisse, plombée par les valeurs énergétiques et bancaires, au terme d'une séance volatile. Le Dow Jones a perdu 0,75% et le Nasdaq 0,54%.
La tendance était la même à Tokyo lundi où l'indice Nikkei a cédé 2,44%.
Les investisseurs restaient sur leur garde, alors que la perspective d'une sortie de crise rapide s'amenuise, faute de signe majeur d'amélioration sur le front économique.
L'agence Fitch Ratings a annoncé d'ailleurs vendredi qu'elle envisageait d'abaisser la note de neuf banques américaines, dont celle de Wells Fargo & Co, qu'elle juge fragilisées par l'augmentation du nombre de leurs clients ne remboursant plus leurs crédits.
De son côté, le directeur du Budget à la Maison Blanche, Peter Orszag, a estimé dimanche sur CNN que l'économie américaine n'était plus en "chute libre", mais n'était pas pour autant tirée d'affaire.
Dans une journée dépourvue de tout événement majeur, les investisseurs n'auront à se mettre sous la dent que le commerce extérieur de mars dans la zone euro (09H00 GMT) et un discours du secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner devant le Club national de la presse à Washington (15H30 GMT).
Dans ce contexte, après avoir été plus consistant en début de mois, le volumes d'échanges pourraient continuer à être faible lundi, autour de 2 à 3 milliards d'euros.
VALEURS A SUIVRE:
AIR FRANCE-KLM et Air Seychelles ont renouvelé leur accord de coopération vendredi, portant sur la ligne reliant Paris à cet archipel situé dans l'océan Indien.
RENAULT a vu la recommandation sur son titre abaissée à "neutre" contre "acheter" auparavant par les analystes de la banque suisse UBS.
VEOLIA ENVIRONNEMENT: la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia est candidate au rachat de Veolia Cargo, la filiale de fret ferroviaire du groupe français, qui pourrait également intéresser la SNCF, affirme lundi Les Echos.
AREVA a cédé sa participation dans TOTAL afin de financer ses projets industriels, selon une information publiée samedi dans Le Figaro.
Interrogés par l'AFP, les deux groupes n'ont pas souhaité faire de commentaires.
BOLLORE a annoncé vendredi avoir enregistré au premier trimestre des ventes en repli de 11%, mais estime que cela ne pèsera pas sur son résultat opérationnel semestriel.
HAVAS, deuxième groupe publicitaire français, a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 325 millions d'euros, en recul de 6%, souffrant de la forte baisse des investissements publicitaires en période de crise.
Dans la foulée, les analystes de la banque américaine Citigroup ont abaissé leur recommandation sur le titre à "vendre", contre "conserver" auparavant.
VALEO: le conseil d'administration de l'équipementier automobile a décidé de "saisir la justice suite à la découverte d'enregistrements clandestins" et "de ne pas recommander aux actionnaires d'approuver la résolution" concernant le départ de l'ex-PDG Thierry Morin, selon un communiqué publié lundi.
CIMENTS FRANCAIS: le groupe italien de matériaux de construction Italcementi n'est pas obligé de lancer une offre publique de retrait (OPR) avant la fusion projetée avec sa filiale française, a indiqué vendredi l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans un communiqué.
PAGES JAUNES: le conseil d'administration a nommé Jean-Pierre Remy, 45 ans, au poste de directeur général à partir du 25 mai en remplacement de Michel Datchary, a annoncé lundi le groupe français d'annuaires dans un communiqué.