DASSAULT Le Falcon 2000LX de Dassault obtient sa certification EASA et FAA | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

DASSAULT Le Falcon 2000LX de Dassault obtient sa certification EASA et FAA

Mardi 05 Mai 2009 à 16:30

Le Falcon 2000LX de Dassault obtient sa certification EASA et FAA

(Saint-Cloud, France, 30 avril 2009) Dassault Falcon a annoncé aujourd'hui que le dernier-né de sa famille d'avions d'affaires, le Falcon 2000LX (4000 nm d'autonomie) a reçu sa certification de la FAA (Federal Aviation Administration), juste après celle de l'EASA (European Aviation Safety Agency) obtenue le 23 avril. Les premières livraisons interviendront au début du mois de mai.

" Le Falcon 2000LX offre les plus bas coûts d'exploitation de tous les avions d'affaires à large cabine et incarne la solution idéale aux défis actuels de la conjoncture économique ", a déclaré Jean Rosanvallon, Président-Directeur général de Dassault Falcon. " Cet avion offre les meilleurs rendements carburant de sa catégorie, ce qui en fait le jet d'affaires le plus économe en termes de consommation et d'émissions. Capable d'opérer sur pistes courtes, cet appareil vous permet d'atterrir à proximité immédiate de votre destination et de devancer la concurrence pour doper vos affaires ". Le Falcon 2000LX brûle encore moins de carburant que les avions de segment inférieur, dont les plus récents jets d'affaires de taille intermédiaire.

Capable de franchir jusqu'à 7410 km (4000 nm), le Falcon 2000LX offre le même niveau d'espace et de silence en cabine que le 2000EX EASy, tout en pouvant relier des villes plus distantes. Le 2000LX pourra ainsi desservir sans escale les trajets New York-Moscou ; Paris-Mumbai ; Dubaï-Londres ou encore Hong Kong-Brisbane. En outre, sa vitesse ascensionnelle est de 10 à 15 % plus élevée que celle du Falcon 2000EX, lui permettant ainsi de monter à 41 000 ft (12 500 m) en seulement 18 minutes. Le Falcon 2000LX est livré en série équipé du poste de pilotage EASy, qui a reçu de nombreuses distinctions et félicitations pour ses caractéristiques intégrées et ses affichages intuitifs.

Efforts conjoints

Le programme 2000LX est le fruit des efforts conjoints de Dassault Falcon et de la société Aviation Partners Inc. (API) basée à Seattle, dans l'Etat de Washington. Dassault est responsable de la production des avions neufs, tandis qu'Aviation Partners, détenteur d'un Supplément au Certificat de Type (STC) de la FAA, est chargé du rétrofit des Falcon 2000 déjà en service.

API a spécialement développé des ailettes marginales baptisées " High-Mach Blended Winglet " pour optimiser encore plus les performances aérodynamiques des voilures Falcon. Des modifications ont été nécessaires, telles que l'adjonction de raidisseurs sur les panneaux de voilure extrados et intrados, ainsi que sur la porte d'accès à la servocommande pour résister aux charges induites supplémentaires. Résultat : l'envergure du 2000LX est de 6,9 ft (2,10 m) plus grande que celle du 2000EX, sans surpoids notable.

Le Falcon 2000LX est propulsé par les réacteurs Pratt & Whitney Canada PW308C déjà éprouvés sur le 2000EX. Le PW308C, qui offre une poussée de 7000 lb (ISA + 15 °C), totalise à ce jour plus de 220 000 heures de vol à bord des avions de la famille Falcon.

A propos de Dassault Falcon :

Dassault Falcon est chargé de la vente et du support des avions d'affaires Falcon dans le monde entier. Dassault Falcon fait partie du groupe Dassault Aviation, l'un des leaders aéronautiques mondiaux, présent dans plus de 70 pays sur les cinq continents. Dassault Aviation produit l'avion de combat Rafale et la gamme complète d'avions d'affaires Falcon. Le groupe possède des usines d'assemblage et de production en France et aux Etats-Unis, ainsi que des installations de service/support à travers le monde. Il emploie plus de 12 000 salariés. Depuis la sortie du premier Falcon 20 en 1963, près de 2000 Falcon ont été vendus dans plus de 65 pays.

La gamme des avions Falcon actuellement en production comprend les triréacteurs Falcon 900DX, 900EX et le nouveau Falcon 7X, ainsi que les biréacteurs Falcon 2000DX et 2000LX.

A propos d'API :

Aviation Partners, Inc. (API), basé à Seattle, dans l'Etat de Washington, est un leader mondial de la technologie avancée des ailettes marginales d'avions et détient plusieurs brevets de " Performance Enhancing Blended Winglets " destinés à de nombreux modèles d'appareils commerciaux et d'affaires. Equipant actuellement plus de 3000 avions en service dans le monde, cette technologie a permis de réduire la consommation carburant globale d'environ 6 millions de m3 et les émissions de CO2 de quelque 16,5 millions de tonnes.

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/152995_ réglementée :

Type : Nouvelle information

Thème(s):

Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Autres communiqués

Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[CN#152995]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
UTI MISE A DISPOSITION DU RAPPORT DU...
Article Suivant :
Bombardier et Alstom obtiennent un...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés :    Consommation   Dubai   Etats unis   Hong kong   New york   Dassault   Falcon   Easa   Easy   Washington   Blended   Technologie   Hugingroup  
Sociétés citées dans cette news : Dassault Aviation  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?