
La Bourse de New York a fini en forte hausse lundi, dopée par des indicateurs immobiliers meilleurs que prévu aux Etats-Unis, qui ont alimenté l'idée d'un prochain redémarrage de l'économie: le Dow Jones a gagné 2,61% et le Nasdaq 2,58%.
Le Dow Jones Industrial Average a progressé de 214,33 points, à 8.426,74 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 44,36 points, 1.763,56 points.
L'indice Standard & Poor's 500, plus représentatif du fait de sa composition plus large, s'est adjugé 3,39% (29,72 points), à 907,24 points et remonte au dessus de son niveau de clôture du 31 décembre. Il a rebondi de 34% depuis son plus bas niveau de clôture touché le 9 mars.
"L'état de l'économie semble s'améliorer, cela veut dire que les sociétés peuvent en tirer profit", a expliqué Marc Pado, de Cantor Fitzgerald. Dans ce contexte, "personne ne veut vendre" d'actions, a-t-il ajouté.
Les indicateurs du jour, qui portaient sur l'immobilier, un secteur en crise depuis deux ans aux Etats-Unis, sont venus s'ajouter à une liste de plus en plus fournie de statistiques moins mauvaises que prévu, qui suggèrent que le rythme de la dégradation de l'activité ralentit.
Les promesses de ventes de logement ont progressé en mars pour le deuxième mois consécutif, alors que les analystes les attendaient stables.
Le même mois, les dépenses de construction ont augmenté de 0,3% par rapport à février, mettant fin à cinq mois de baisse consécutifs, à la surprise du marché qui tablait sur un nouveau recul.
Les valeurs bancaires se sont envolées, l'indice S&P les représentant bondissant de 18,30% alors que les pouvoirs publics américains doivent rendre publics jeudi les résultats des "tests de résistance" auxquels ont été soumis les principaux établissement financiers du pays.
Selon M. Pado, le marché semble "soulagé" des premières informations qui filtrent. Bank of America (+19,31% à 10,38 dollars) a ainsi démenti préparer une augmentation de capital de 10 milliards de dollars pour tenir compte des demandes des autorités.
Le marché obligataire est monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,157% contre 3,174% vendredi soir et celui à 30 ans à 4,065% contre 4,088%.