Les marchés actions américains sont attendus en baisse, avant le coup d'envoi de la nouvelle saison des résultats qui sera donné ce soir avec le géant de l'aluminium Alcoa. Les investisseurs s'attendent à des performances très dégradées, ce qui pourrait entraîner une chute du titre. Par ailleurs, le FMI aurait revu à la hausse ses estimations des actifs toxiques détenus par les institutions financières, selon un article de presse. Les futures sur le Nasdaq100 et le S&P500 sont respectivement en baisse de 1,11% à 1297,50 points et de 1,43% à 818,50 points.
Hier à Wall Street
Le marché américain a clôturé dans le rouge la première séance de la semaine, mettant un terme à une série de quatre journées terminées à la hausse. Les investisseurs ont décidé de procéder à des prises de bénéfices en l'absence de statistiques économiques majeures. Les rumeurs autour d'un rejet de Sun Microsystems de l'offre de rachat d'IBM a par ailleurs pesé sur le marché. Les investisseurs redoublent par ailleurs d'inquiétude sur le front des bancaires après une note d'analyste. A la clôture, le Dow Jones abandonnait 0,52% à 7 975,85 points et le Nasdaq reculait de 0,93% à 1 606,71 pts.
Les chiffres macroéconomiques
Aucune statistique d'importance n'est attendue.
Les valeurs à suivre
AIG
Une demi-douzaine d'investisseurs se seraient manifestés pour un éventuel rachat des activités de gestion d'actifs de l'assureur American International Group, selon les informations du Wall Street Journal. Le quotidien précise toutefois que la cession du portefeuille de 100 milliards de dollars géré par la filiale en question devient compliquée des départs de clients et de la dévalorisation de certains actifs.
ALCOA
Alcoa donne ce soir le coup d'envoi de la saison des résultats du premier trimestre 2009 aux Etats-Unis. Confronté à l'effondrement de la demande et des prix de l'aluminium, le groupe américain devrait présenter de très mauvaises performances. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablent en moyenne sur un chiffre d'affaires en repli de 44,7% à 4,08 milliards de dollars pour une perte des activités continues de 0,57 dollar par action, contre un gain de 0,44 dollar un an plus tôt.
APPLIED MATERIALS
L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs Applied Materials a annoncé qu'une commande pour du matériel utilisé dans la production d'énergie solaire avait été réduite de 1,9 milliard de dollars à 250 millions de dollars. Le groupe américain a expliqué que la forte révision à la baisse de la valeur de cette commande s'expliquait par la détérioration de l'ENVIRONNEMENT économique et financier.
MOTOROLA
Le fabricant de téléphones portables Motorola a annoncé qu'il allait enregistrer une charge avant impôts d'environ 110 millions de dollars au premier trimestre à la suite de la suppression de 2800 postes. Le groupe technologique américain va également inscrire une charge de 13 millions de dollars liée à l'arrêt de certaines activités et à des dépréciations d'actifs. Ces charges plus celles annoncées en janvier s'élèvent à environ 229 millions de dollars, dont 216 millions liés aux indemnités de licenciement de 5600 personnes.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Free Cashflow : Terme anglais fréquemment utilisé à la place de " flux de trésorerie disponible après impôt ". Il s'agit du flux de trésorerie (l'apport de liquidités) issu de l'activité de l'entreprise, diminué des charges d'imposition. Le free cashflow représente en fait les liquidités disponibles pour rembourser les emprunts contractés par l'entreprise ou pour rémunérer ses actionnaires.