Les futures sur indices prévoient un rebond des marchés européens aujourd'hui à l'ouverture, après les prises de bénéfices enregistrées hier. Les résultats du fabricant américain d'aluminium Alcoa sont attendus aujourd'hui, ouvrant le bal de la saison des résultats trimestriels. Les investisseurs seront attentifs au secteur financier après les déclarations d'un analyste mettant en garde sur les actifs toxiques détenus par les banques et les compagnies d'assurance à travers le monde.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier une bougie noire de 113 points, dont la mèche haute a testé la résistance à 3040 points pour la deuxième séance consécutive. L'analyse japonaise des chandeliers dévoile que les forces vendeuses ont repris la main sur le marché parisien. La clôture proche des plus bas de la séance dévoile une faiblesse intraday liée à l'ouverture délicate de la bourse américaine, qui s'est bien reprise par la suite. Après le récent rallye, le repli du CAC 40 s'assimile, pour le moment, à des prises de bénéfices. C'est pourquoi, pour les heures à venir, le bureau d'études DayByDay maintient son opinion positive sur le CAC 40 pour viser les résistances à 3040 points puis 3150 points.
Les valeurs à suivre
ALCATEL-LUCENT
Alcatel-Lucent (+ 5,67% à 1,658 euro) a poursuivi hier sur sa lancée de la semaine dernière. En cinq séances, le titre de l'équipementier télécoms aura ainsi progressé de plus de 23%. En 2008, l'action Alcatel-Lucent a perdu 69%, affichant la quatrième plus forte baisse de l'indice vedette de la place parisienne. Hier matin, « Les Echos » ont affirmé que le groupe français réfléchissait à externaliser son informatique au niveau mondial.
COLAS
Colas Ltd, filiale britannique du groupe Colas, vient d'obtenir en groupement avec Halcrow et Costain le contrat de gestion et d'entretien routier de l'Area 12, pour une durée de 5 ans, annonce le groupe de construction. Ce contrat couvre près de 1 200 km de routes et autoroutes dans le Yorkshire et le North Lincolnshire et démarrera en octobre 2009. La part de Colas Ltd s'élève à 67 millions de livres sterling (73 millions d'euros), précise le groupe.
FRANCE TELECOM
Orange s'intéresserait à une éventuelle reprise de la technologie de Project Kangaroo, une coentreprise britannique de vidéo à la demande. Interrogé par le site du Guardian, un porte-parole de l'opérateur français a dit étudier le dossier, mais a souligné qu'aucune décision n'avait été prise pour l'instant. D'après les informations du quotidien britannique, les membres de Kangaroo, qui regroupe la filiale commerciale de la BBC, ITV et Channel 4, ont investi 20 millions de livres environ dans le projet Kangaroo.
MASTRAD
Le chiffre d'affaires consolidé de Mastrad s'est établi à 11,9 millions d'euros au premier semestre 2008/2009, en croissance de 45% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. En pro forma, en intégrant Kitchen Bazaar sur le 1er semestre 2006/2007, la croissance du chiffre d'affaires est ressortie à 7,1%, a précisé le spécialiste des ustensiles de cuisine. Le résultat d'exploitation consolidé est ressorti à 445 000 euros, en croissance de +10% en pro forma, par rapport au semestre de l'exercice précédent.
Les chiffres macroéconomiques
11h00
Estimation finale du PIB du quatrième trimestre / ZONE EURO
Hier à Paris
Les marchés européens ont fini en nette baisse, victimes de prises de bénéfices après leur récent rally. Celles-ci ont touché en particulier les secteurs de l'assurance et des matières premières. En revanche, les valeurs technologiques ont été bien orientées. A Paris, Alcatel-Lucent a ainsi terminé en tant que plus forte progression de l'indice CAC 40 alors qu'il chercherait à externaliser son informatique pour réduire ses coûts. L'indice CAC 40 a perdu 0,98% à 2929,75 points. Il a échoué une nouvelle fois à déborder les 3000 points. Le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,76% à 1641,94 points.
Hier à Wall Street
Le marché américain a clôturé dans le rouge la première séance de la semaine, mettant un terme à une série de quatre journées terminées à la hausse. Les investisseurs ont décidé de procéder à des prises de bénéfices en l'absence de statistiques économiques majeures. Les rumeurs autour d'un rejet de Sun Microsystems de l'offre de rachat d'IBM a par ailleurs pesé sur le marché. Les investisseurs redoublent par ailleurs d'inquiétude sur le front des bancaires après une note d'analyste. A la clôture, le Dow Jones abandonnait 0,52% à 7 975,85 points et le Nasdaq reculait de 0,93% à 1 606,71 pts.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Free Cashflow : Terme anglais fréquemment utilisé à la place de " flux de trésorerie disponible après impôt ". Il s'agit du flux de trésorerie (l'apport de liquidités) issu de l'activité de l'entreprise, diminué des charges d'imposition. Le free cashflow représente en fait les liquidités disponibles pour rembourser les emprunts contractés par l'entreprise ou pour rémunérer ses actionnaires.