La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mardi, le contrat à terme sur le CAC 40 prenant 0,38% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance, dans un marché prudent.
Lundi, l'indice vedette a fini sur un recul de 0,98% à 2.929,75 points, le marché continuant à prendre des bénéfices.
De son côté, la Bourse de New York a limité la casse, plombée néanmoins par les valeurs technologiques et bancaires. Le Dow Jones a perdu 0,52% et le Nasdaq 0,93%.
L'indice nikkei de la Bourse de Tokyo a quant à lui terminé la séance de mardi en légère baisse de 0,28%.
Le marché parisien, qui peine à dépasser le seuil des 3.000 points, devrait faire preuve de prudence mardi, alors que débute la saison des résultats d'entreprises, dans une semaine par ailleurs dépourvue de statistiques majeures.
Le groupe minier américain Alcoa sera le premier à publier ses comptes pour le premier trimestre, après la clôture à Wall Street.
"Les faibles volumes d'échanges de la veille devraient se confirmer aujourd'hui (mardi, ndlr) avec quelques craintes avant Alcoa", estiment les analystes de Global Equities, qui prévoient une séance en Europe semblable à celle de lundi.
Le contexte économique est en outre toujours très pesant pour les investisseurs.
La récession actuelle aux Etats-Unis pourrait être l'une "des plus graves" depuis 1945, a déclaré lundi Kevin Warsh, un des gouverneurs de la Réserve fédérale, pour qui il est difficile de prévoir une reprise "ferme" dans les trimestres à venir.
principal indicateur du jour, la dernière estimation du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au quatrième trimestre est prévue à 09H00 GMT.
Les chiffres publiés le 13 février avait fait état d'une baisse de 1,5% sur un trimestre, soit un repli inédit dans l'histoire de la région.
VALEURS A SUIVRE:
EADS: le secrétaire à la Défense américain Robert Gates a annoncé lundi qu'il comptait rouvrir cet été la compétition sur le renouvellement de la flotte d'avions ravitailleurs qui oppose le constructeur américain Boeing à l'alliance EADS/Northrop Grumman.
PEUGEOT ET RENAULT: l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a encore abaissé lundi la note du constructeur automobile Ford, désormais ramenée à "SD" (défaut partiel), après l'achèvement de la restructuration de sa dette.
VALLOUREC va proposer à l'assemblée générale des actionnaires du groupe le versement d'un dividende de six euros par action, ce qui reviendra à distribuer un tiers (33,2%) du bénéfice net part du groupe, a-t-il annoncé lundi.