Les marchés actions européens sont attendus en hausse, encouragés par le comportement de Wall Street en seconde partie de séance, vendredi, et par celui des places asiatiques, ce matin. La saison de publication des résultats trimestriels aux Etats-Unis débutera mardi soir avec ceux du spécialiste de l'aluminium Alcoa, comme il est de tradition. Nous entrons donc également dans la saison des « confessions » au cours de laquelle certaines entreprises préviennent les investisseurs qu'elles ont réalisé une performance supérieure ou inférieure à leurs objectifs.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné vendredi une bougie de 71 points, dont la mèche haute est venue tester la résistance à 3040 points. En terminologie japonaise, ce chandelier dévoile des prises de bénéfices logiques après la folle séance de jeudi. La configuration graphique du CAC 40 reste toujours favorable. En effet, plusieurs éléments techniques militent en faveur d'une poursuite de la dynamique haussière : le puissant rebond sur le support à 2720 points, le gap haussier confirmant la tendance et le franchissement de la moyenne mobile à 50 séances. Dans cette optique, sans écarter une consolidation, le bureau d'études DayByDay maintient son opinion positive sur le CAC 40 avec des objectifs à 3040 points puis 3150 points.
Les valeurs à suivre
AUPLATA
Le premier producteur d'or de Guyane Auplata a annoncé la réalisation, le 31 mars 2009, d'une augmentation de capital par incorporation des comptes courants d'actionnaires pour un montant de 3,8 millions d'euros réservée aux investisseurs Pelican Venture, Alyse Venture et Hydrosol. Cette augmentation de capital s'est traduite par l'émission de 2 213 054 actions nouvelles au prix unitaire de 1,70 euro, soit une décote de 12% par rapport à la moyenne pondérée des 20 dernières séances de bourse précédant l'opération, conformément aux modalités de la délégation de l'assemblée générale.
FRANCE TELECOM
France Télécom annonce que la Cour d'arbitrage de la chambre de commerce internationale a condamné Orascom Telecom à transférer lui sa participation dans MobiNil d'ici le 10 avril 2009. L'acquisition de cette participation coûtera 530 millions d'euros à France Télécom. Orascom Telecom, qui avait initié la procédure, demandait à la Cour d'obtenir en sa faveur le transfert des actions de MobiNil détenues par France Télécom.
RENAULT
L'action Renault a gagné 11,5 % à 21,4 euros vendredi, pour atteindre son niveau le plus élevé en près de trois mois. Sur la semaine, le titre affiche un gain cumulé de 26,1% et signe à cette occasion la meilleure performance hebdomadaire du CAC 40. Depuis le 2 mars, la capitalisation boursière de Renault a bondi de 102%. Le titre a été soutenu par la publication des chiffres des immatriculations en France au mois de mars. Dans un marché français des voitures particulières neuves en hausse de 8,1 %, les immatriculations de Renault ont progressé de 12,9 % et celles de Dacia de 11,5 %.
SCHNEIDER ELECTRIC
Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric, a annoncé la nomination d'Emmanuel Babeau comme Directeur Général Finances, membre du Comité Exécutif. Il sera en charge du Contrôle de Gestion, de l'Audit, de la Communication Financière et des Fusions/Acquisitions, des Directions Immobilière, Juridique et Fiscale, de la Direction Financement & Trésorerie. Emmanuel Babeau est depuis 2006 Directeur Général Adjoint de Pernod Ricard, en charge des Finances, de la Direction des Systèmes d'Informations et de la Direction Industrielle.
Les chiffres macroéconomiques
11h00
Indice des prix à la production pour le mois de février / ZONE EURO
11h00
Ventes au détail pour le mois de février / ZONE EUROCe matin, l'euro cote 1,3549 face au billet vert.
Vendredi à Paris
Les marchés européens ont clôturé en baisse après une journée hésitante. Le recul surprise de l'indice ISM aux Etats-Unis a échaudé les investisseurs, qui ont déserté les marchés actions en milieu d'après-midi. A Paris, Renault parvenait toutefois à conserver ses gains grâce à la bonne résistance du secteur automobile après une note de Credit Suisse. Euler Hermès était également à l'honneur, dopé par une note d'analyste positive. A la clôture, le CAC 40 reculait de 1,11% à 2 958,74 points tandis que l'Eurotop 100 chutait de 1,77% à 1 652,33 points.
Vendredi à Wall Street
Vendredi, les marchés actions américains ont fini sur une note positive leur quatrième semaine consécutive de hausse. L'indice Dow Jones a clôturé au-dessus de la barre symbolique des 8000 points et a affiché sa plus forte progression en quatre semaines depuis 1933, selon Reuters. Les valeurs technologiques ont été soutenues par les bons résultats et perspectives du fabricant du BlackBerry, Research In Motion. L'indice Dow Jones a gagné 0,50% à 8017,59 points et s'est adjugé 3,1% sur la semaine. Le Nasdaq Composite a pris respectivement 1,20% et 5% à 1621,87 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.