Après une ouverture en baisse, les marchés actions américains sont revenus en territoire positif, malgré une série de mauvaises nouvelles. L'institut ADP a révélé des suppressions de postes record dans le secteur privé en mars, tandis que General Motors n'a jamais été aussi proche de la faillite, selon les déclarations de son PDG. Les dépenses de construction ont également atteint leur plus bas niveau depuis mars 2004 en février. Vers 17h40, le Dow Jones progresse de 0,90% à 7 677,33 points tandis que le Nasdaq gagne 0,34% à 1533,84 points.
General Motors plonge de 9,28% à 1,76 dollar, alors que son directeur général Fritz Henderson a prévenu qu'il pourrait être contraint de déposer le bilan pour réduire sa dette, peut-être même avant l'expiration du délai de 60 jours fixé par le gouvernement. "Il faut travailler plus vite et plus en profondeur", a t-il averti. Le président Barack Obama a estimé de son côté qu'une mise en faillite serait la meilleure solution pour le constructeur automobile afin de se restructurer et de redevenir compétitif, selon l'agence Bloomberg.
Les chiffres macroéconomiques
Il y a eu 742 000 suppressions d'emplois dans le secteur privé en mars, au-dessus du consensus de 655 000, selon l'enquête ADP. Il s'agit de leur plus haut niveau depuis la création de l'enquête en 2001. En février, les suppressions de postes ont été révisés à 706 000, contre 697 000.
L'indice des directeurs d'achat pour l'industrie est remonté à 36,3 en mars, contre 35,8 en février. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un chiffre de 36.
Les dépenses de construction ont baissé de 0,9% en février, à 967,5 milliards de dollars. Il s'agit de leur plus bas niveau depuis mars 2004.
Les promesses de ventes immobilières ont gagné 2,1% en février, à 82,1 après une chute de 7,7% en janvier. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à ce que l'indicateur progresse de 1%.
La semaine dernière, les stocks de brut ont progressé de 2,8 millions de barils alors que les économistes tablaient sur une hausse de 2,5 millions de barils. Les stocks d'essence ont augmenté de 2,2 millions de barils contre une baisse de 1,4 million de baril attendue par le consensus. Enfin, les stocks de produits distillés sont ressortis en hausse de 300 000 barils. Les économistes visaient une baisse de 800 000 barils.
Les valeurs à suivre
GENERAL MOTORS
GM pourrait faire l'objet d'une scission en deux parties en cas de dépôt de bilan. Le passif et les actifs les moins intéressants de General Motors seraient ainsi mis de côté en cas de faillite du constructeur, selon une source proche du dossier citée par Reuters. Les marques Saturn et Hummer pourraient notamment être placées sous le régime des faillites sur une période plus longue pour être vendues ou peu à peu liquidées. Les actifs de valeur, comme Chevrolet et Cadillac, pourraient être cédés à une nouvelle société financée par l'Etat, selon le NY Times.
MASTERCARD
La Commission européenne a décidé d'abandonner sa procédure contre l'américain Mastercard concernant certains frais prélevés sur les transactions. Cette décision de Bruxelles survient après que le spécialiste des cartes de crédit a accepté de réduire les commissions multilatérales d'interchange (CMI) transfrontalières. Mastercard a toutefois précisé que ces mesures étaient temporaires, et a indiqué sa volonté de poursuivre la procédure d'appel devant la Cour européenne de justice.