
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, dans un marché qui a retrouvé l'envie d'acheter après des indicateurs moins mauvais que prévu sur l'immobilier et l'activité industrielle: le Dow Jones a gagné 2,01% et le Nasdaq 1,51%.
Le Dow Jones Industrial Average a pris 152,68 points, à 7.761,60 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 23,01 points, à 1.551,60 points, selon des chiffres définitifs de clôture.
L'indice Standard & Poor's 500, plus représentatif, a pour sa part progressé de 1,65% (13,20 points), à 811,07 points.
Après une ouverture sur la défensive, du fait des très mauvais chiffres de l'emploi dans le secteur privé, la tendance s'est inversée avec la publication de certains indicateurs un peu plus robustes qu'attendu.
"Face à toute statistique qui lui donne un peu d'espoir, le marché veut rebondir", a noté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York, en soulignant que le marché avait "vraiment des réactions psychologiques".
Les promesses de ventes de logement, notamment, ont rebondi en février, après leur effondrement du mois précédent.
Quant à l'activité dans l'industrie aux Etats-Unis, elle s'est légèrement redressée en mars, même si elle restait très déprimée. L'indice mesurant les carnets de commandes, à 41,2 points, est passé au-dessus des 40 points pour la première fois depuis sept mois, "ce qui reflète plus une récession normale qu'une situation extrême", a souligné Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.
L'analyste a relevé la diffusion d'un certain optimisme dans le marché.
"Ce matin, il y avait encore l'idée que le marché avait besoin d'une correction après une hausse de 18% en trois semaines, mais ensuite les fonds sont revenus pour ajuster leurs portefeuilles d'actions (pour le début du deuxième trimestre, ndlr), et les ventes se sont arrêtées", a-t-il rapporté.
Une certaine prudence devrait toutefois rester de mise, le rapport du cabinet ADP ayant tout de même indiqué que le secteur privé aux Etats-Unis avait détruit 742.000 emplois en mars, un scénario bien pire que celui envisagé par les analystes, qui tablaient sur 663.000 suppressions de postes.
Ces chiffres n'étaient pas de bon augure avant la publication des chiffres officiels de l'emploi, l'une des statistiques les plus attendues par les investisseurs, qui sera publiée vendredi.
Le marché obligataire est également monté. Le rendement du bon à 10 ans a reculé à 2,658% contre 2,685% mardi soir et celui à 30 ans à 3,494% contre 3,561% la veille.