La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse après Wall Street et Tokyo | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse après Wall Street et Tokyo

Lundi 30 Mar 2009 à 08:23

La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse lundi, le contrat à terme sur le CAC 40 perdant 1,48% une quarantaine de minutes avant l'ouverture, après le fort recul de Wall Street et Tokyo.

Vendredi, l'indice vedette a cédé 1,78% à 2.840,62 points, victime de prises de bénéfices. Sur la semaine, il est tout de même parvenu à gagner 1,77%.

De son côté, la Bourse de New York a connu le même phénomène, terminant en nette baisse vendredi. Le Dow Jones a perdu 1,87% et le Nasdaq 2,63%.

Lundi, la Bourse de Tokyo a également reculé fortement, le Nikkei lâchant 4,53%.

Les marchés reprenaient leur souffle après avoir rebondi depuis la mi-mars et alors que se profile le sommet du G20 jeudi à Londres, dont les conclusions sont attendues fébrilement.

Selon le Financial Times, qui affirme dimanche s'être procuré un projet de communiqué, les dirigeants du G20 anticipent notamment une reprise de la croissance de l'économie mondiale d'ici la fin 2010.

Par ailleurs, les valeurs financières seront une nouvelle fois au centre des attentions, alors que la situation de plusieurs banques est toujours préoccupante.

Aux Etats-Unis, le PDG de la banque JPMorgan Chase Jaimie Dimon a indiqué vendredi que le mois de mars avait été "un peu plus dur" que les deux précédents.

En Europe, l'Etat allemand a pris 8,7% du capital de la banque Hypo Real Estate (HRE), qu'il compte nationaliser, celle-ci ayant perdu 5,461 milliards d'euros en 2008, tandis qu'en Espagne les pouvoirs publics sont venus au secours de la caisse d'épargne de Castille-la-Manche.

La journée sera dépourvue d'indicateur majeur, si ce n'est la confiance économique en zone euro à 10H00 GMT.

Les investisseurs surveilleront la présentation par le président américain Barack Obama de son plan de sauvetage de l'industrie automobile, alors que son administration a obtenu dimanche la démission de Rick Wagoner, PDG de General Motors.

VALEURS A SUIVRE:

AIR FRANCE-KLM: la direction d'Air France a souligné lors de son conseil d'administration de jeudi que plusieurs secteurs de la compagnie seraient touchés par des sureffectifs malgré le non remplacement des départs, a affirmé vendredi la CGT dans un communiqué.

EADS: le patron de l'avionneur européen Airbus Thomas Enders a averti que, "dans les conditions actuelles", son entreprise ne pouvait pas construire les avions de transport de troupes A400M, dont le retard de livraison est déjà estimé à au moins quatre ans.

GDF SUEZ: le belge Electrabel, filiale du géant français de l'énergie, a introduit un recours en justice contre la taxe de 250 millions d'euros imposée en 2008 par la Belgique sur les producteurs d'énergie nucléaire, rapporte samedi la presse belge.

PSA PEUGEOT CITROEN: le conseil de surveillance du constructeur automobile a mis fin au mandat du patron du groupe automobile, Christian Streiff, qui sera remplacé par Philippe Varin, dirigeant du groupe sidérurgique Corus, à compter du 1er juin, a-t-il annoncé dimanche dans un communiqué.

AIR FRANCE-KLM

EADS

PEUGEOT

GDF Suez

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris en forte baisse...
Article Suivant :
La Bourse de Paris en forte baisse...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Airbus   Barack obama   Bourse de paris   Cac 40   Caisse d epargne   Dirigeants   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   G20   Gdf suez   Nasdaq   New york   Nikkei   Wall street   Zone euro   Bourse   Tokyo   Eads   Suez   Peugeot  
Sociétés citées dans cette news : Air France KLM   Suez (rompus)   Peugeot   CAC 40   FINANCIAL   GDF Suez   EADS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?