LA CLOTURE A WALL STREET - Les marchés ont préservé la hausse | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

LA CLOTURE A WALL STREET - Les marchés ont préservé la hausse

Jeudi 12 Mar 2009 à 08:17

Les marchés actions américains ont terminé en légère hausse, toujours soutenus par les valeurs financières et technologiques. Les indices ont su résister à la vague de prises de bénéfices lancée après le bond de 6% de mardi. Les valeurs de l'énergie ont particulièrement souffert dans le sillage de la baisse des prix du pétrole, conséquence de la hausse bien supérieure aux attentes des stocks de brut aux Etats-Unis. Au final, l'indice Dow Jones a clôturé sur un gain de 0,06% à 6930,40 points tandis que le Nasdaq Composite s'est apprécié de 0,98% à 1371,64 points.

L'éditeur de jeux vidéo Take-Two (- 6,42% à 6,41 dollars) a été envoyé par le fond pour avoir dévoilé des prévisions décevantes. Au deuxième trimestre, clos fin avril, le groupe surtout célèbre pour sa franchise controversée « Grand Theft Auto », table sur une perte par action, hors éléments exceptionnels, comprise entre 10 et 20 cents par action pour des ventes situées en 200 et 220 millions de dollars. Wall Street prévoyait un bénéfice par action de 3 cents pour un chiffre d'affaires de 264,6 millions de dollars. Strauss Zelnick, président du groupe, a qualifié ces prévisions de prudentes.

Les chiffres macroéconomiques

La semaine dernière, les stocks de brut aux Etats-Unis ont augmenté de 700 000 barils alors que les économistes n'attendaient qu'une hausse de 400 000 barils. En revanche, les stocks d'essence ont reculé de 3 millions de barils. Le consensus tablait sur une baisse de seulement 400 000 barils. Les stocks de produits distillés ont progressé de 2,1 millions de barils alors que les experts tablaient sur une stabilité.

Les valeurs à suivre

NATIONAL SEMICONDUCTOR

Confronté à la baisse de la demande comme l'ensemble du secteur des semi-conducteurs, National Semiconductor a annoncé une forte baisse des bénéfices au troisième trimestre et une réduction de 26% de ses effectifs. Le groupe a réalisé un bénéfice de 21,1 millions de dollars, soit 9 cents par action, contre 72,9 millions de dollars, ou 29 cents par action, un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a reculé de 36% à 292 millions de dollars.

STAPLES

L'américain Staples a présenté un bénéfice net de 286 millions de dollars, soit 40 cents par action, au quatrième trimestre 2008. Ce chiffre représente une baisse de 14% par rapport à la même période en 2007, durant laquelle le numéro un mondial des fournitures de bureau avait dégagé 333,2 millions de dollars de bénéfices. Les ventes ont enregistré une progression de 16% à 6,2 milliards de dollars sur le trimestre. Toutefois, le chiffre d'affaires ne s'élève qu'à 4,6 milliards en excluant l'activité de Corporate Express, dont le groupe a récemment fait l'acquisition.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Wall Street de justesse dans le vert...
Article Suivant :
USA : contraction des ventes de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Chomage   Dollars   Dow jones   Emploi   Essence   Etats unis   Jeux video   Nasdaq   Petrole   Wall street   Barils   Staples  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?