Paris, le 26 février 2009
Résultats au 31 decembre 2008
- Pertes de 2 622 millions d'euros avant produits et charges de restructuration
- Des activités solides, une structure financière maintenue
- Résultat net courant (1) positif hors actifs cantonnés : + 987 millions d'euros
Dans un contexte de crise financière qui a particulièrement affecté les banques de financement et d'investissement, conduisant à la faillite de Lehman Brothers et à une dislocation sans précédent des marchés au quatrième trimestre 2008, les revenus du groupe Natixis pour l'exercice 2008 s'élèvent à 2 934 millions d'euros et son résultat net part du groupe à - 2 799 millions d'euros, après produits et charges de restructuration.
PNB : 2 934 millions d'euros | PNB : 6 386 millions d'euros |
RNPG courant (1) : - 2 622 millions d'euros | RNPG courant (1) : 987 millions d'euros |
Ratio Tier One : 8,2 % / supérieur à 9 % proforma (2) |
En complément des mesures prises à l'été 2008, Natixis a décidé en décembre d'interrompre l'essentiel des activités de compte propre et de produits dérivés les plus complexes de la Banque de financement et d'investissement. Ces activités ont été cantonnées dans une structure interne à la Banque de financement et d'investissement de Natixis. Elles seront, jusqu'à leur extinction définitive, gérées et cédées progressivement par une équipe dédiée.
En excluant ces actifs cantonnés, les revenus des activités " pérennes " de Natixis, centrées sur les activités de clientèles-clés du groupe, s'élèvent à 6 386 millions d'euros et dégagent un résultat net courant positif de 987 millions d'euros.
La solidité de la structure financière du groupe a été maintenue grâce à l'augmentation de capital de
3,7 milliards d'euros menée à son terme en septembre 2008 et à l'apport en décembre 2008 par ses deux actionnaires de référence (BFBP et CNCE) de 1,9 milliard d'euros correspondant à l'essentiel de leur quote-part de la première tranche du plan français de soutien au système bancaire.
Natixis, c'est :
- un acteur-clé du financement des entreprises en France et à l'étranger, avec des encours de prêts et créances à la clientèle de 116 milliards d'euros
- des performances commerciales solides, avec des revenus provenant très majoritairement d'activités de banque traditionnelles : financement des entreprises, gestion d'actifs, crédit à la consommation, épargne salariale, assurance-crédit, affacturage
- une transformation en profondeur des activités de BFI, dont les effets commencent à se faire sentir
- un plan de réduction des coûts résolument engagé
- un adossement à deux actionnaires puissants qui construisent le deuxième groupe bancaire français, avec 20% de part de marché dans la banque de détail et 40 milliards d'euros de fonds propres
Les comptes consolidés de Natixis ont été arrêtés le 20 février 2009 par le Directoire. Sauf mention contraire, toutes les variations présentées dans ce communiqué sont calculées par rapport aux chiffres de la période correspondante (12 mois ou 4e trimestre) de l'année 2007.
_____________________________________________________________________________________
(1) avant produits et charges de restructuration
(2) en tenant compte des projets en cours de cession et de la 2e tranche de SPPE
la totalité du communiqué de presse est disponible en pièce jointe
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/150016_ réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.
[CN#150016]