Après un passage dans le rouge en milieu de journée, les marchés européens ont repris des couleurs dans l'après-midi, avant de clôturer en nette hausse. Le rebond inattendu des promesses de ventes de logement aux Etats-Unis a redonné un coup de fouet aux marchés, suscitant un regain d'espoir chez les investisseurs. Les places européennes ont suivi l'impulsion des Etats-Unis, opérateurs télécoms en tête. Le secteur a profité du relèvement des prévisions de Vodafone. A la clôture, le CAC 40 s'accordait de 1,79% à 2 982,39 points tandis que l'Eurofirst 80 avançait de 2,09% à 2 839,50 points.
Vodafone s'adjuge 7,10% à 137,25 pence après avoir relevé ses prévisions annuelles grâce à l'impact positif sur ses comptes de l'affaiblissement de la livre sterling. L'opérateur télécoms a également dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes. « Notre performance sous-jacente a montré des tendances similaires à celles du trimestre précédent », a déclaré Vittorio Colao, directeur général du groupe. Ces deux bonnes nouvelles et ces commentaires dopent les valeurs télécoms en Europe.
Séché Environnement progresse de 2,90% à 42,19 euros, porté par un chiffre d'affaires 2008 robuste. En réalisant au quatrième trimestre des ventes en hausse de 5,8%, contre 3,3% pour l'année pleine, le spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets prouve sa résistance à la crise. Fort de cette croissance, Séché a confirmé son objectif de marge opérationnelle de 17% en 2008. Pour 2009 en revanche, le groupe adopte un ton prudent. Evoquant une visibilité plus réduire, Séché a décidé de ne pas formuler de prévisions pour l'année en cours. Qu'importe, les brokers restent à l'Achat.
Peugeot avance de 3,16% à 13,05 euros après avoir passé la majeure partie de la matinée dans le rouge, dans le sillage d'un secteur automobile plombé par les mauvais chiffres des ventes de voitures dans l'hexagone publiés hier. Par ailleurs, le groupe PSA devrait annoncer la reprise de la production de la voiture DS de Citroên, arrêtée depuis 1975, rapporte "Les Echos". Le groupe Peugeot Citroên a choisi de commercialiser une version haut de gamme de la mythique voiture adoptée en son temps par le Général de Gaulle. Cette nouvelle version sera dévoilée cette semaine sous forme de "concept car".
Les chiffres macroéconomiques
Les promesses de vente de logements anciens ont progressé de 6,3% en décembre aux Etats-Unis, selon l'indice de l'Association nationale des agents immobiliers (NAR).
L'indice des prix à la production industrielle a baissé de 1,3% en zone euro en décembre 2008 par rapport au mois précédent selon les chiffres d'Eurostat. En novembre, les prix avaient diminué de 2%. En décembre 2008, cet indice a augmenté de 1,8% par rapport à la même période en 2007. Par rapport à 2007, l'indice des prix moyens à la production industrielle a progressé de 6,2% en zone euro en 2008.
A la clôture, l'euro cotait 1,3012 face au dollar américain.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.