
La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, stimulée par quelques résultats d'entreprises meilleurs qu'anticipé et par la perspective de l'adoption d'un plan de relance de l'économie américaine: le Dow Jones a gagné 0,72% et le Nasdaq 1,04%.
Le Dow Jones Industrial Average a progressé de 58,70 points, à 8.174,73 points et l'indice Nasdaq, à dominante technologique, de 15,44 points, à 1.504,90 points, selon les chiffres définitifs de clôture.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a pris quant à lui 1,09% (9,13 points), à 845,70 points.
Comme lundi, Wall Street a connu une journée hésitante: après avoir oscillé pendant la matinée autour de l'équilibre, les indices new-yorkais se sont installés dans le vert en deuxième partie de séance.
"C'est une bonne journée pour le marché malgré les mauvaises nouvelles économiques", a jugé Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
"On observe chaque jour plus d'enthousiasme à l'approche de l'examen par le Congrès du plan de relance", a-t-il observé.
Le président Barack Obama s'est rendu lui-même au Congrès pour tenter de rallier une partie de ses adversaires républicains à son plan de plus de 800 milliards de dollars. La Chambre des représentants pourrait voter dès mercredi.
Nouveau signe de la gravité de la crise, la confiance des consommateurs américains est tombée à un niveau historiquement bas.
"L'atmosphère morose qui marque le début 2009 suggère que les consommateurs vont rester réticents à dépenser", ont noté les analystes de Charles Schwab.
Mais, selon eux, le marché a réagi "à des résultats de sociétés relativement meilleurs que prévu de la part d'entreprises clé".
Les investisseurs ont particulièrement apprécié que le groupe de services financier American Express (+0,11% à 27,83 dollars) annonce un profit conforme à ses attentes. Toutes les valeurs bancaires ont mené les indices.
D'autres sociétés ont même surpris agréablement, notamment le fabricant de composants électroniques Texas Instruments (+3,66% à 15,31 dollars) et le groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb (+3,96% à 23,13 dollars).
Le marché obligataire est fortement monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,519%, contre 2,643% lundi soir, et celui à 30 ans à 3,234% contre 3,383% la veille.