La Bourse de New York affichait de lourdes pertes mercredi à la mi-journée, tirée à la baisse par l'accentuation de la chute de la consommation aux Etats-Unis et un nouvel effondrement de la banque Citigroup: le Dow Jones perdait 2,88% et le Nasdaq 2,91%.
Vers 17H00 GMT, le dow jones industrial average (djia) cédait 243,48 points à 8.205,08 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 45,01 points à 1.501,45 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 reculait de 3,18% (27,75 points), à 844,04 points.
Wall Street avait terminé sans direction mardi, dans un marché inquiet et incapable de trouver un nouvel élan à l'orée d'une saison des résultats de sociétés qui s'annonce très mauvaise. Le Dow Jones avait perdu 0,30% mais le Nasdaq avait engrangé 0,50%.
"L'excitation du début de l'année, causée par une politique monétaire agressive et la probabilité d'une politique budgétaire agressive, est entrée en collision avec la réalité", a constaté Art Hogan, de Jefferies.
"Les indicateurs économiques se sont aggravés, et les informations sur les entreprises depuis une semaine sont allées de mal en pis", a ajouté l'analyste, en soulignant qu'il était "difficile pour le marché de garder la tête hors de l'eau devant cette série de mauvaises nouvelles".
"Les rumeurs incessantes sur la nécessité de fonds supplémentaires issus du plan Paulson, combinées à une liste grandissante de sociétés publiant des avertissements sur résultats et des licenciements, signalent que la récession mondiale s'aggrave au lieu de toucher le fond", a noté Frederic Dickson, de D.A. Davidson.
En Europe, Deutsche Bank a jeté un froid en annonçant une perte nette de près de 4 milliards d'euros en 2008, et la britannique HSBC a fait l'objet d'une note très pessimiste des analystes de Morgan Stanley qui estiment que la banque pourrait devoir lever 20 à 30 milliards de dollars.
Citigroup chutait de 16,95%, à 4,90 dollars, après l'annonce par le groupe bancaire de la publication anticipée de ses résultats annuels vendredi.
L'annonce de la fusion de ses activités de distribution de produits financiers auprès des particuliers avec celles de son concurrent Morgan Stanley (-5,20%) n'avait déjà pas été bien reçue par les investisseurs.
Bank of America (-3,85%), JPMorgan Chase (-3,49%) et Goldman Sachs (-3,41%) suivaient.
Le marché a également réagi a des ventes de détail en baisse en décembre aux Etats-Unis pour le sixième mois consécutif, bien plus que ne l'attendaient les analystes pour ce mois crucial pour les distributeurs.
Toutefois le numéro un mondial de la distribution Wal Mart affichait la meilleure résistance au sein de l'indice Dow Jones, ne perdant que 1,04%.
L'équipementier canadien de télécommunications Nortel Networks a déposé son bilan, ce qui a entraîné la suspension du titre.
Le titre du joaillier Tiffany reculait de 1,59%, accompagnant un fort repli de ses ventes en fin d'année.
Le groupe internet Yahoo! résistait à la baisse, cédant 0,17% à 12,07 dollars, après la nomination avec effet immédiat d'un nouveau patron d'expérience pour piloter son difficile redressement, Carol Bartz.
Le marché obligataire profitait de la défiance des investisseurs. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans chutait à 2,201%, contre 2,297% mardi soir, et celui à 30 ans à 2,905% contre 3,017% la veille.