La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse mercredi, le contrat à terme sur le CAC 40 perdant 0,27% une quarantaine de minutes avant l'ouverture, au lendemain des sombres prévisions sur l'économie américaine rendues publiques par la Fed.
Mardi, l'indice vedette a terminé en hausse de 1,08%, soutenu par les valeurs liées aux matières premières.
La Bourse de New York a elle aussi fini dans le vert mardi, le marché tentant d'anticiper un redémarrage de l'économie des Etats-Unis sous l'effet des mesures que prépare le président élu Barack Obama. Le Dow Jones a gagné 0,69% et le Nasdaq 1,50%.
Mardi matin, la Bourse de Tokyo a clôturé en nette progression de 1,74%.
Aux Etats-Unis, le rideau s'est levé mardi sur le 111e Congrès des Etats-Unis, qui devrait épauler le président Barack Obama sur le difficile chemin de la relance économique. Selon une source proche des démocrates, M. Obama et son équipe économique préparent un plan de relance dont le montant pourrait atteindre 775 milliards de dollars.
Par ailleurs, la Réserve fédérale américaine (Fed) estime désormais que le produit intérieur brut des Etats-Unis devrait reculer pour l'ensemble de 2009, et prévoit "une reprise modérée en 2010", selon les minutes de sa réunion de politique monétaire de décembre publiées mardi.
L'institution financière s'attend en outre à un ralentissement "considérable" de l'inflation de base en 2009, et juge que celle-ci pourrait continuer de baisser en 2010.
Côté entreprises, le producteur américain d'aluminium Alcoa a annoncé mardi la suppression de 13.500 emplois dans le monde, soit une réduction de 13% de ses effectifs.
Au programme des indicateurs du jour figurent en zone euro les prix à la production industrielle pour novembre (10H00 GMT), et aux Etats-Unis l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé pour décembre (13H15 GMT), ainsi que les stocks hebdomadaires de pétrole brut (15H30 GMT).
Par ailleurs, en Allemagne doivent être publiés les chiffres du chômage pour décembre et pour l'ensemble de 2008 (09H00 GMT).
VALEURS A SUIVRE:
SODEXO a enregistré mercredi une hausse de 5,6% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2008/2009 (clos au 30 novembre) à 3,975 milliards d'euros.
ACCOR: les analystes de la banque américaine Morgan Stanley ont abaissé leur recommandation sur le titre du groupe hôtelier à "pondération neutre" contre "surpondérer" auparavant, ont indiqué mercredi des sources de marché.
GDF Suez: après les pays d'Europe de l'Est, la France a été à son tour touchée par le conflit gazier russo-ukrainien mardi, subissant une chute de 70% de ses approvisionnements en gaz russe, qui ne devrait toutefois pas affecter les consommateurs pour le moment.
EDF: la consommation d'électricité en France a atteint un nouveau record historique mardi à 19H00, à 91.500 mégawatts (MW), en raison de la vague de froid qui touche le pays et la situation devrait rester tendue mercredi, selon le gestionnaire de lignes à haute tension RTE.
FRANCE TELECOM, VIVENDI: Orange a signé un accord avec Canal+ qui lui permet de distribuer les chaînes Canal+ et le bouquet CanalSat sur son offre par satellite.
HAVAS a annoncé mardi avoir procédé le 2 janvier au remboursement à leur échéance de ses obligations à OPTION de conversion et/ou d'échange d'actions (Océanes) restant en circulation.
VALLOUREC, TOTAL: Les prix du pétrole ont clôturé en petite baisse mardi à New York, où la tendance haussière provoquée par l'intensification des tensions entre la Russie et l'Ukraine ainsi qu'au Proche-Orient s'est essoufflée.