L'euro au-dessus de 1,41 dollar, plus proche de la parité avec la livre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

L'euro au-dessus de 1,41 dollar, plus proche de la parité avec la livre

Mardi 30 Déc 2008 à 20:24

L'euro a progressé mardi face au dollar, bénéficiant d'un meilleur rendement que la monnaie américaine, et s'est encore approché de la parité avec la livre sterling, à 1,02 euro pour une livre.

A 19H00 GMT (20H00 à Paris), l'euro valait 1,4117 dollar contre 1,3957 lundi soir.

L'euro remontait également face au yen à 127,43 yens contre 126,45 yens lundi soir.

Le dollar baissait face au yen, à 90,26 yens contre 90,58 yens lundi soir.

Pour John Rivera, de DailyFX, la monnaie européenne a été "aidée par une amélioration des ventes de détail" en zone euro, reflétée par une petite remontée de l'indice PMI des ventes de détail.

Dans le même temps, en France, le nombre de mises en chantier de logements neufs a reculé moins qu'attendu entre septembre et novembre, selon le site spécialisé Forex.com.

A l'inverse, aux Etats-Unis, un indice de la confiance des consommateurs américains a chuté en décembre à son plus bas niveau historique.

Les statistiques meilleures qu'attendu en Europe ont alimenté les doutes sur l'attitude la Banque centrale européenne (BCE) en janvier. Selon certains économistes, influencés par des déclarations récentes de responsables de l'institution, elle pourrait marquer une pause après de fortes baisses de taux.

Mardi, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a dit rester prudent face à de nouvelles baisses de taux. Mais il s'est aussi inquiété d'une inflation trop basse, dans un entretien à paraître mercredi au quotidien allemand Die Börsen-Zeitung.

La probabilité de tensions déflationnistes a d'ailleurs été renforcée par les chiffres de l'inflation allemande, qui a poursuivi sa décrue en décembre, en tombant à 1,1% sur un an.

"La question maintenant, c'est de savoir si la BCE pense qu'il relève de sa responsabilité de réduire fortement ses taux pour soutenir la croissance, comme la Fed (banque centrale américaine, ndlr) et la BoE (banque centrale britannique, ndlr)", a relevé M. Rivera.

La monnaie européenne s'est encore approchée de la parité avec la livre sterling, alors que le marché attend toujours le passage symbolique et historique de la livre sous l'euro.

"Il est tout à fait possible qu'on y aille aujourd'hui (mardi) ou demain, ou même qu'on n'y aille pas du tout. Mais dans ce cas, il serait difficile de persuader les sceptiques que le pire (de la crise) est derrière nous", ont résumé les analystes de Moneycorp, qui estiment que les esprits ne se libèreront qu'une fois cette barrière psychologique franchie.

Vers 19H00 GMT, la livre était en baisse face à l'euro à 97,63 pence pour un euro et face au dollar à 1,4425 dollar pour une livre.

La monnaie helvétique était en baisse face à l'euro à 1,4912 franc suisse pour un euro, en hausse face au dollar à 1,0564 franc suisse pour un dollar.

Le yuan chinois a clôturé à 6,8309 yuans pour un dollar contre 6,8526 yuans la veille.

            Cours de mardi    Cours de lundi

--------------------------------

                19H00 GMT         22H00 GMT
   EUR/USD       1,4117            1,3957
   EUR/JPY       127,43            126,45
   EUR/CHF       1,4912            1,4790
   EUR/GBP       O,9763            0,9660
   USD/JPY        90,26             90,58
   USD/CHF       1,0564            1,0593
   GBP/USD       1,4425            1,4443

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro au-dessus de 1,41 dollar, la...
Article Suivant :
L'euro en hausse face au dollar, plus...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Dollar   Etats unis   Euro   Inflation   Livre sterling   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?