Wall Street a cédé dès les premiers échanges les maigres gains enregistrés à l'ouverture, avant de s'enfoncer plus avant dans le rouge au cours de la matinée. Le constructeur automobile Toyota et le distributeur Walgreen ont déprimé les marchés en montrant une fois de plus la situation délicate dans laquelle se trouvent de nombreuses entreprises américaines. La séance se déroule par ailleurs toujours au ralenti, les opérateurs anticipant une semaine très calme à l'approche de Noêl. A la mi-séance, le Nasdaq cédait 1,55% à 1 540,15 points tandis que le Dow Jones perdait 0,54% à 8 532,99 points.
Manpower chute de 12,75% à 31,93 dollars, après avoir annoncé qu'il retirait toute prévision pour son quatrième trimestre 2008. Le groupe américain de travail temporaire a évoqué la faiblesse persistante des marchés mondiaux de l'emploi et les effets de change défavorables. Manpower tablait à l'origine sur un recul de 9% à 11% de son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre 2008. Mais en octobre et en novembre, les ventes ont déjà chuté de 20% sur un an, soit 11% à taux de change constant.
Les chiffres du jour
Aucun statistique d'importance n'est attendue aujourd'hui aux Etats-Unis.
Les valeurs à suivre
AIG
AIG a annoncé la vente de la totalité de sa filiale HSB Group à Munich Re pour 742 millions de dollars (529 millions d'euros). En procédant à cette cession, AIG réalise une sérieuse moins-value : l'assureur américain l'avait achetée en 2000 pour près de 1,2 milliard de dollars. Munich Re, qui a annoncé que cette acquisition sera autofinancée, devrait développer ses activités aux Etats-Unis grâce à cette opération. Elle sera relutive dès 2009 même en l'absence de synergie, a estimé le réassureur.
GENERAL ELECTRIC
General Electric a cédé 6,462 millions d'actions Theolia ainsi que 3 millions de bons de souscription d'actions au profit de la société de droit turc Gama Enerji AS, a annoncé l'Autorité des Marchés Financiers. Le conglomérat américain a ainsi franchi à la baisse 15%, 10% et 5% du capital et des droits de vote du producteur d'énergies renouvelables et ne détient plus aucune action, selon l'AMF. GE détenait 17% du capital de Theolia.
JP MORGAN
UBS a annoncé la cession de certaines activités dans les matières premières à son concurrent américain JP Morgan. Ce dernier récupérera ses activités dans les matières premières énergétiques au Canada, ainsi que celles dans les matières premières agricoles. Le montant du deal n'a pas été rendu public. L'opération devrait être finalisée au premier trimestre 2009, précise UBS dans un communiqué.
MANPOWER
Manpower a annoncé le retrait de ses prévisions trimestrielles. Le groupe d'intérim a expliqué ce geste par le déclin des marchés mondiaux de l'emploi et les effets de change défavorables. Sur les mois d'octobre et novembre, les bénéfices ont chuté de 20%, soit 11% à taux de change constant, a déclaré le groupe dans un communiqué. «Nous anticipons une demande tout particulièrement faible au mois de décembre», souligne le groupe, évoquant de nombreuses fermetures d'usines chez des clients industriels autour des fêtes de fin d'années.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour… Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,…) et sur leurs perspectives à six mois.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.