
La Bourse de New York a terminé en nette hausse mardi, rebondissant après un plongeon sévère la veille, soutenue par le bon accueil réservé à la nouvelle stratégie de General Electric: le Dow Jones a gagné 3,31% et le Nasdaq 3,70%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a pris 270,00 points, à 8.419,09 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 51,73 points, à 1.449,80 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a quant à lui avancé de 3,99% (32,60 points) à 848,81 points.
"Les ventes ont été tellement massives" lundi, a souligné Marc Pado, de Cantor Fitzgerald, que les investisseurs sont partis à la chasse aux bonnes affaires. Les indices avaient effacé en une séance une part importante des gains réalisés pendant les cinq séances précédentes de hausse.
En l'absence de statistiques majeures, les investisseurs ont réagi sur des titres particuliers, comme General Electric qui a mené le marché et sonné le redressement des valeurs financières.
Le conglomérat industriel, considéré comme un baromètre de l'économie américaine en raison de l'étendue de ses activités, a pourtant revu en baisse ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année 2008.
Mais son plan de restructuration, d'un coût compris entre 1 et 1,4 milliard de dollars, a été salué. Pour l'essentiel, il concernera GE Capital, qui regroupe les activités financières du groupe.
Le titre a pris 13,61% à 17,61 dollars. Dans son sillage, Citigroup (+11,94%) et Bank of America (+11,83%) ont rebondi après leur dégringolade de la veille.
A contre-courant, Goldman Sachs a abandonné 1,16%. Le Wall Street Journal affirme que la banque d'affaires pourrait dévoiler une perte nette s'élevant jusqu'à 2 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, pour la première fois depuis son introduction en Bourse.
Autres titres qui ont concentré l'attention des investisseurs, les grands constructeurs automobiles américains qui préparent leurs feuilles de route pour tenter d'obtenir des aides du Congrès.
"Le marché espère que le Congrès travaille avec les constructeurs pour un plan qui marche et qu'il puisse financer", a expliqué M. Pado.
Ford a pris 5,88% à 2,70 dollars. Le constructeur prévoit de réduire le salaire annuel de son PDG à un dollar et compte obtenir de nouvelles concessions syndicales. General Motors, qui demande jusqu'à 18 milliards de dollars, a gagné 5,66%, à 4,85 dollars.
Les chiffres du marché automobile en novembre ont également été publiés ce mardi. L'effondrement de ventes de GM ont désagréablement surpris le marché, envoyant le Dow Jones et le titre en territoire négatif pendant un bref instant.
Yahoo! a bondi de 8,20% à 11,61 dollars, après des informations de presse indiquant que l'ancien patron du portail AOL Jonathan Miller chercherait à le racheter pour 20 à 22 dollars par action Yahoo!.
Au rayon distribution, Sears a grimpé de 13,46% malgré une perte supérieure aux attentes au troisième trimestre, et Staples a gagné 7,28% après avoir de son côté surpassé les attentes.
Le marché obligataire a aussi fini en hausse, atteignant de nouveaux sommets. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est descendu à 2,693%, contre 2,719% lundi soir, et celui à 30 ans à 3,202%, contre 3,236% la veille.