Le Dow Jones a finalement enchaîné sa quatrième séance de hausse consécutive. La Bourse de New York avait ouvert en repli, affecté par une salve de statistiques très mauvaises. Mais preuve de la nervosité des marchés, les indices se sont repris lorsque Barack Obama a annoncé la nomination de Paul Volcker, l'ancien patron de la Réserve fédérale sous l'ère Carter, à la présidence du Conseil consultatif pour la relance économique. Les valeurs automobile et pétrolière ont soutenu la tendance. Le Dow Jones a terminé sur un gain de 2,91% à 8726,61 pts. Le nasdaq composite a gagné 4,6% à 1532,1 pts.
Tiffany en baisse à l'ouverture, a terminé la séance sur une hausse de 0,38% à 20,91 dollars dans un marché hausier. Victime de la crise, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 1% à 618,2 millions de dollars au troisième trimestre. A périmètre comparable, le recul des ventes du joaillier new-yorkais atteint 7%. Les Etats-Unis ont été particulièrement touchés, avec une chute 9% à 331,8 millions de dollars. En revanche, le bénéfice par action des opérations maintenues est ressorti supérieur aux attentes, à 35 cents contre 24 cents attendus par le consensus Reuters.
Les chiffres macroéconomiques
Les commandes de bien durables aux Etats-Unis se sont repliées de 6,2% en octobre, après une baisse de 0,2% en septembre (chiffre révisé de +0,8%). Les économistes tablaient sur un recul de 3%.
En octobre aux Etats-Unis, la consommation des ménages a reculé de 1% après un repli de 0,2% en septembre. Le consensus tablait sur une baisse de 0,9%. Le revenu des ménages a lui progressé de 0,3%, après une hausse de 0,2% en septembre. Les économistes visaient une progression de 0,1%. Enfin, l'indice des prix à la consommation de base est resté stable en octobre, conformément au consensus. Sur un an, les prix affichent une hausse de 2,1%, après +2,3% en septembre.
L'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan a chuté à 55,3 en novembre après 57,6 en octobre. Les économistes visaient 57,7. L'indice est tombé à son plus bas niveau depuis 1980.
L'indice PMI de Chicago mesurant l'activité manufacturière de la région a plongé en novembre à 33,8 après 37,8 en octobre. Les économistes tablaient sur 36,7. L'indice se retrouve au plus bas depuis 1982.
Aux Etats-Unis, les ventes de maisons neuves ont reculé de 5,3% en octobre après une hausse de 0,7% en septembre. En volume, les ventes sont au plus bas depuis janvier 1991.
La semaine dernière, les stocks de brut aux Etats-Unis ont augmenté de 7,3 millions de barils, contre une hausse attendue de seulement 800 000 barils. Les stocks d'essence ont progressé de 1,9 million de barils alors que les économistes tablaient sur une hausse de seulement 400 000 barils. Enfin, les réserves de produits distillés ont reculé de 200 000 barils. Le consensus prévoyait une hausse de 800 000 barils.
Les valeurs à suivre
DEERE
Le leader mondial des machines agricoles Deere & Co a publié un bénéfice annuel record mais dévoilé des perspectives prudentes. Le groupe américain a réalisé un bénéfice net annuel de 2,05 milliards de dollars, ou 4,70 dollars par action, contre 1,82 milliard, ou 4 dollars par action un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a augmenté de 18% à 24,44 milliards. Confronté à la dégradation de la conjoncture, le groupe vise pour l'année 2009 sur un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars.
TIFFANY
Tiffany a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 1% à 618,2 millions de dollars au troisième trimestre. A périmètre comparable, le recul des ventes du joaillier américain a atteint 7%. En revanche, le bénéfice par action des opérations maintenues est ressorti supérieur aux attentes, à 35 cents contre 24 cents attendus par le consensus Reuters. Le groupe prévoit pour l'ensemble de son exercice 2008 un chiffre d'affaires pouvant aller de la stabilité à une baisse de 2%.
TIVO
Le fabricant de décodeurs numériques Tivo a annoncé son retour au bénéfice au troisième trimestre. L'an passé, sur la même période, le groupe avait enregistré des pertes. Le retour dans le vert de Tivo s'explique par une indemnité de 105 millions de dollars versée par Echostar dans le cadre du règlement d'un litige entre les deux groupes. Tivo a ainsi enregistré un bénéfice net de 100,6 millions de dollars, ou 98 cents par action, contre une perte nette de 8,3 millions ou 8 cents par action l'an passé.