La Bourse de New York a ouvert sur une note d'indécision mercredi, le marché digérant de nouveaux indicateurs soulignant la mauvaise passe traversée par l'économie: le Dow Jones gagnait 0,21% et le Nasdaq était stable.
Vers 14H40 GMT, le dow jones industrial average (djia) prenait 17,36 points, à 8.442,11 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, perdait 0,06 point, à 1.483,21 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 avançait pour sa part de 0,04% (0,34 point), à 859,46 points.
Mardi, Wall Street avait terminé en hausse, dans un marché frileux et indécis sous l'effet de l'accumulation des mauvaises nouvelles économiques, grâce à une reprise en fin de séance. Le Dow Jones avait gagné 1,83% et le Nasdaq 0,08%.
"Même histoire, différente journée", ont résumé les analystes de Charles Schwab.
Le marché affrontait de nouveau une série de mauvais indicateurs. Les prix à la consommation ont affiché une baisse record en octobre, reflétant "la contraction dans les dépenses de consommation, ce qui devrait durer à court terme", a indiqué Ian Shepherdson, de High Frequency Economics.
Quant au secteur immobilier, au coeur de la crise, il est dans une "période désastreuse", selon l'économiste. Les mises en chantier de logements et le nombre de permis de construire délivrés aux Etats-Unis ont continué de chuter en octobre pour atteindre leur plus bas niveau en un demi-siècle de publication de ces deux indicateurs.
Toutefois, de tels niveaux devraient mener à une baisse des stocks dans le secteur, et ainsi à une stabilisation des prix, selon Ian Shepherdson.
Les investisseurs vont continuer de suivre les plaidoyers des constructeurs automobiles, cette fois-ci devant une commission de la Chambre des représentants. Mardi, devant des sénateurs, ils avaient mis en garde contre les conséquences catastrophiques pour l'économie dans son ensemble qu'aurait la défaillance de l'un d'entre eux, ce qui justifierait une aide gouvernementale.
Le marché obligataire était en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans descendait à 3,513%, contre 3,535% mardi soir, et celui à 30 ans à 4,086%, contre 4,144% la veille.