La Bourse de New York est repartie à la baisse lundi, plombée par un regain d'inquiétudes pour l'avenir des entreprises américaines, General Motors en tête: le Dow Jones a perdu 0,82% et le Nasdaq 1,86%.
Selon les chiffres définitifs de clôture, le dow jones industrial average (djia) a reculé de 73,27 points, à 8.870,54 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 30,66 points, à 1.616,74 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a cédé 1,27% (11,78 points), à 919,21 points.
Après un rebond vendredi --le Dow Jones avait pris 2,85%-- et une ouverture en forte hausse, les indices ont inversé la vapeur à la mi-séance.
"C'est très decevant", a lâché Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors. "Cela montre que malgré l'injection de liquidités qu'apporte la Chine, les inquiétudes demeurent quant à l'avenir de l'économie", a-t-il ajouté.
La Chine a annoncé ce week-end un plan de relance budgétaire de 586 milliards de dollars visant à stimuler la demande intérieure pour parer au ralentissement de sa croissance et à la stagnation de ses exportations.
"Le marché nous dit qu'il pense que la situation économique et les résultats des entreprises seront pires que ce que l'on craignait. Non seulement le mois d'octobre a été mauvais, mais le déclin continue", a relevé le stratégiste.
Le constructeur automobile General Motors, qui a reconnu la semaine dernière que le temps lui était compté pour échapper au dépôt de bilan, a encore perdu près du quart de sa valeur boursière, son titre chutant de 22,94% à 3,36 dollars. L'action évolue au plus bas depuis plus de 60 ans. A ce prix, l'ancien numéro un mondial vaut moins de deux milliards de dollars en bourse.
Les analystes de Deutsche Bank ont estimé que le géant de Détroit (nord) ne serait plus en mesure de remplir ses obligations financières dès le mois de janvier et qu'une faillite serait inévitable sans intervention du gouvernement. Ils ont réduit leur objectif de cours à zéro, estimant qu'un sauvetage public laisserait les actionnaires sans rien.
Autre valeur sanctionnée: la banque Goldman Sachs (-8,45% à 71,21 dollars) pourrait subir au quatrième trimestre les premières pertes depuis son introduction en Bourse en 1999, selon les analystes de Barclays Capital.
Ces mêmes analystes ont aussi réduit leurs estimations pour le groupe internet Google (-3,77% à 317,75 dollars), ce qui a pesé sur les valeurs technologiques et plus généralement sur l'indice Nasdaq.
"Les investisseurs attendent d'importantes statistiques économiques, notamment les ventes de détail" vendredi, a estimé Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
De nombreux économistes craignent un effondrement de la consommation avant la période cruciale des fêtes de fin d'année.
Victime de la panne sèche de la consommation aux Etats-Unis, le distributeur de produits d'électronique grand public Circuit City a demandé la protection de la loi américaine sur les faillites, afin de mener à bien une restructuration de ses activités.
AIG a fini en hausse de 8,06% à 2,28 dollars, après avoir gagné environ 30% en début de séance. Les autorités vont porter à plus de 150 milliards de dollars leur aide consentie à l'assureur, qui a perdu près de 25 milliards de dollars au troisième trimestre.
Les valeurs liées aux matières premières ont profité du plan de relance chinois. Le géant de l'aluminium Alcoa a gagné 5,27% à 11,78 dollars.
La chaîne de restauration McDonald's a gagné 1,82% à 56,48 dollars. Elle a annoncé une hausse de 8,2% de ses ventes mondiales en octobre.
La holding du milliardaire Warren Buffett, Berkshire Hathaway, a perdu 2,66% à 109.999 dollars, après l'annonce d'un bénéfice trimestriel en chute de 77% sur un an. Le recul du titre représente 3.001 dollars par action.
Le marché obligataire est monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,760%, contre 3,780% vendredi soir, et celui à 30 ans à 4,214%, contre 4,261% vendredi.