
La Bourse de New York a plongé mercredi, alors que de nouveaux indicateurs ont rappelé que le président fraîchement élu Barack Obama allait devoir faire face à une situation économique très dégradée aux Etats-Unis: le Dow Jones a lâché 5,05% et le Nasdaq 5,53%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le dow jones industrial average (djia) a cédé 486,01 points, à 9.139,27 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 98,48 points, à 1.681,64 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a reculé de 5,27% (52,98 points), à 952,77 points.
"La baisse est une réaction aux indicateurs économiques décevants. Le rapport ADP a été très faible et prédit un rapport mensuel sur l'emploi catastrophique vendredi", a indiqué Lindsay Piegza, de FTN Financial.
Le secteur privé américain a, selon le cabinet en ressources humaines ADP, détruit 157.000 emplois en octobre, après en avoir supprimé 26.000 en septembre, soit bien plus qu'attendu par les analystes.
De surcroît, l'activité dans les services aux Etats-Unis s'est contractée en octobre, selon l'indice ISM, tombé à un niveau encore plus bas que ne le craignaient les économistes.
Dans ce contexte, les autorités continuent leurs actions. La Réserve fédérale américaine a augmenté le taux auquel elle rémunère depuis peu les réserves des banques placées en dépôt chez elle.
"Hier il y a eu un peu d'euphorie sur les marchés alors qu'on se dirigeait vers une élection historique, ce qui a semblé attractif à court terme aux investisseurs, mais qui ne change pas la réalité: on se dirige vers une récession", a expliqué Lindsay Piegza.
"Les investisseurs repensent leur stratégie. Il va y avoir beaucoup de volatilité alors que le marché essaie de saisir la politique de la nouvelle administration et ce que cela signifie pour les entrepreneurs et les actionnaires", a ajouté Mme Piegza.
Les investisseurs ont également fait quelques prises de bénéfices après la hausse de la veille et le bond de 18% observé sur les six séances précédentes.
Le groupe internet Google (-6,73%) a renoncé au partenariat commercial qu'il avait annoncé en juin avec son grand rival Yahoo!, en raison des difficultés à convaincre les autorités de la concurrence du mérite de cet accord.
Le titre de Yahoo! a finalement pris 4,27% à 13,92 dollars, après une belle envolée liée à la reprise des spéculations sur une nouvelle offre de rachat de Microsoft après cet échec.
Time Warner a terminé en baisse de 6,28%: le groupe de médias a revu à la baisse ses prévisions 2008, plombées par le déclin de sa filiale internet AOL.
Les rehausseurs de crédit Ambac (-40,88% à 2,01 dollars) et MBIA (-21,99% à 8,16 dollars) ont dégringolé après avoir creusé leurs pertes au troisième trimestre sous l'effet de provisions et de dépréciations d'actifs.
Le marché obligataire a fini en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est descendu à 3,694%, contre 3,765% mardi soir, et celui à 30 ans à 4,154%, contre 4,222% la veille.