L'euro finit la semaine en baisse face au dollar | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

L'euro finit la semaine en baisse face au dollar

Vendredi 31 Oct 2008 à 23:17

L'euro a poursuivi sa baisse vendredi face au dollar, alors qu'il était fortement remonté plus tôt dans la semaine, les investisseurs pariant que les interventions de la Réserve fédérale vont permettre à l'économie américaine de se rétablir avant celle de la zone euro.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro s'échangeait à 1,2751 dollar, contre 1,2913 dollar jeudi soir.

La devise européenne reculait également face au yen à 125,37 yens, contre 127,22 la veille au soir. Le dollar baissait face à la devise nipponne à 98,44 yens contre 98,76 yens jeudi.

Tombée mardi sous 1,25 dollar, au plus bas depuis avril 2006, la monnaie européenne s'était propulsée jeudi matin au dessus de 1,30 dollar après la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de baisser son taux directeur à 1,00%.

"Le marché se rééquilibre, ce rebond était intenable", a estimé Stephen Gallagher, économiste de la Société Générale.

Pour lui, "les interventions de la banque centrale laissent penser que l'économie américaine pourrait être la première à se relever de la récession".

La Fed a laissé entendre qu'elle pourrait réduire encore son taux directeur sous 1%, ce qui constituerait une première historique.

A ce titre, "le rebond du marché actions est encourageant", a jugé l'économiste.

En revanche, en Europe, les perspectives économiques ont été assombries par des indicateurs moroses, notamment en Allemagne, où les ventes de détail ont baissé plus que prévu en septembre par rapport à août.

"La crise du crédit et les craintes de récession ont plombé la confiance des consommateurs, qui ont réduit leurs dépenses", a commenté John Rivera, de DailyFX.

Selon l'analyste, le dollar a aussi été soutenu par les craintes persistantes sur l'étendue de la crise du crédit, alors que l'industrie automobile américaine pourrait succomber à son tour.

Ce mouvement tend à encourager les investisseurs à investir en bons du Trésor à court terme, investissement jugé plus sûr, et donc à acquérir des dollars dans cet optique.

"La semaine prochaine risque d'être assez agitée, avec des baisses de taux attendues des banques centrales européenne, britannique et australienne", a prévenu Daragh Maher de Calyon, jugeant que le contexte restait globalement favorable au dollar, et défavorable à l'euro.

"L'amélioration du sentiment à l'égard de l'économie américaine et l'aggravation des perspectives européennes pourraient encore pousser le dollar à la hausse", a renchéri Valentin Marinov, de Dresdner Kleinwort.

De son côté, le yen n'a pas été sanctionné après la décision de la Banque du Japon (BoJ) d'abaisser son principal taux directeur de 0,20 point de pourcentage, à 0,30%, pour aider l'économie nipponne à surmonter la crise financière.

La devise britannique a perdu du terrain face au dollar à 1,6069 dollar, comme face à l'euro à 79,33 pence.

La monnaie helvétique a reculé face à l'euro, à 1,4745 franc suisse pour un euro, comme face au dollar, à 1,1595 franc suisse pour un dollar.

Le yuan chinois a clôturé à 6,8388 yuans pour un dollar contre 6,8408 yuans la veille.

     Cours de vendredi       Cours de jeudi

--------------------------------------

     22H00 GMT             22H00 GMT
   EUR/USD      1,2751                1,2913
   EUR/JPY      125,37                127,22
   EUR/CHF      1,4745                1,4726
   EUR/GBP      0,7933                0,7856
   USD/JPY       98,44                 98,76
   USD/CHF      1,1595                1,1430
   GBP/USD      1,6069                1,6399

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro finit la semaine en baisse...
Article Suivant :
Le dollar en légère baisse sur les...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Crise financiere   Dollar   Dollars   Euro   Societe generale   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?